Carrossier




Le Métier de Carrossier

Dans la famille Millevoie, Cynthia souhaiterait devenir Carrossier. Elle nous présente le métier.

 

 

Le métier de carrossier consiste à remettre en état la carrosserie des voitures accidentées. Il est autonome et travaille seul ou en petite équipe. Le carrossier évalue les dégâts avant de démonter les éléments endommagés pour les réparer ou les remplacer. De plus, son travail s'adapte à l'évolution des outils de plus en plus perfectionnés. Il doit donc maîtriser les techniques traditionnelles et élargir ses compétences pour travailler les nouveaux matériaux.

Curieux et polyvalent, il a une bonne connaissance de l'assemblage du véhicule, de ses accessoires ainsi que dans les domaines mécaniques, électroniques et électriques. Il sera en effet amené à débrancher et rebrancher des lignes de câble ou remettre en place des accessoires durant sa réparation. Le carrossier peut aussi être habilité à la peinture de la carrosserie.

Ses qualités : attrait pour le travail des matériaux, bonne résistance physique, habilité manuelle.

Evolutions possibles : un carrossier compétent peut accéder à des postes d'encadrement (chef d'atelier ou chef d'équipe) ou s'installer à son compte en tant que garagiste spécialisé ou réparateur.

Les débouchés : avec le contrôle technique et l'obligation qu'ont les particuliers de réparer leur véhicule, le secteur recrute des carrossiers réparateurs. Afin de s'assurer une embauche plus rapide, il est préférable d'avoir une double qualification en réparation et en peinture de carrosserie.

Formation

Le métier de carrossier est accessible avec un CAP Réparation des Carrosseries, un Bac professionnel Construction des carrosseries, Réparation des carrosseries.
Le Bac professionnel est le titre le plus demandé par les entreprises et celui qui permet la meilleure évolution professionnelle. Après le Bac, le BTS Conception et réalisation de carrosseries ou certaines licences pro mènent aussi au métier.

Salaire

Même si le salaire varie selon la structure et la localisation, un carrossier débutant gagne souvent l'équivalent du SMIC.

 

-> Trouvez dès maintenant un conseiller en Orientation près de chez vous.

 


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR CARROSSIER : DISCUTONS-EN!

Samia

19 ans

LYCÉE JEAN-PRÉVOST MONTIVILLIERS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié