Cartouche, comédien humoriste



Le maître du show

Artiste multicarte, le « Billy Elliot du 93 » revient en septembre avec son 2e one man show Les femmes sont des hommes comme les autres, et sort un livre autobiographique, Quand je serai grand, je serai danseur.
Ton nouveau spectacle évoque les rapports entre les hommes et les femmes. Pourquoi ce choix ?
Cartouche : Quand j'ai commencé à chercher le thème d'un nouveau spectacle, je me suis aperçu que je parlais toujours directement ou indirectement des femmes. Je me suis alors rendu compte que j'avais beaucoup de choses à dire sur les rapports hommes-femmes, c'est un sujet qui m'intéresse.
Tu sors une autobiographie. Ton premier one-man-show retraçait déjà ton parcours. Pourquoi ce besoin de raconter ton histoire ?
Cartouche : Plus qu'une autobiographie, c'est un message pour encourager les ados à aller au bout de leurs rêves. Les émeutes de novembre 2005 m'ont beaucoup touché. Je me suis alors dit qu'il fallait que je transmette mon expérience pour encourager ces jeunes à vivre leur passion. Dans le livre, j'évoque ma vie dans les quartiers, ma rencontre avec la danse et mon rêve de devenir artiste.
Est-ce plus difficile d'écrire un one-man-show ou une autobiographie ?
Cartouche : Écrire un one-man show c'est beaucoup plus dur ! C'est très long à rédiger, j'ai mis pratiquement 8 mois, car il y a différentes phases : le choix du thème, l'écriture, la mise en place de toute la partie musicale...
Danseur, comique, acteur : si tu ne devais choisir qu'une seule activité, laquelle serait-elle ?
Cartouche : La scène ! C'est ce qui m'excite le plus. Les spectacles, c'est ce que j'ai le plus de plaisir à faire. Il y a un contact direct avec le public et c'est moi qui suis maître du show. Au cinéma, les comédiens n'interviennent pas dans la réalisation du film. Moi, j'aime avoir le final cut !
Tu vas tourner deux films en 2007, as-tu d'autres projets ?
Cartouche : Ce n'est pas ce qui manque ! Je suis toujours en contact avec Marie-Claude Pietragalla qui a chorégraphié le numéro de danse de mon dernier spectacle. On voudrait créer un spectacle qui allie danse et humour. Sinon, je produis une chanteuse française de RN'B, Livane et on espère sortir un album prochainement. Je produis et je co-développe également de nombreuses pièces de théâtre.
Propos recueillis par Diane Dussud
(© photo : Greg Soussan)

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN CARTOUCHE, COMÉDIEN HUMORISTE

hamza

22 ans

INSA TOULOUSE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Amplis 24 novembre 2013 14:30 #1
J'adore Cartouche, il est trop beau!
Je T'AIME CARTOUCHE!!!!!!!