Cascadeur



Le métier de cascadeur consiste à effectuer des cascades pour les besoins d'un film, que ce soit pour le cinéma ou la télévision. Le cascadeur double les acteurs principaux pour les scènes à risques ou demandant des capacités physiques particulières :combat, accident de voiture, explosion... Il existe plusieurs types de cascades : physiques, mécaniques et équestres. Le cascadeur peut également travailler pour des parcs d'attractions ou participer à des spectacles de rue. Par ailleurs la police peut faire appel à lui pour participer à des reconstitutions d'accidents. Le cascadeur a le statut d'intermittent du spectacle. Chaque cascade est minutieusement analysée, découpée, mesurée et chronométrée à la seconde près par le cascadeur et son équipe. C'est une question de sécurité. Tous les gestes sont prévus, puis assemblés en séquences. Pour ses cascades, il installe les équipements indispensables. Il s'assure de la qualité du matériel pour garantir sa sécurité.
Un cascadeur travaille en étroite collaboration avec les acteurs, le réalisateur ou le metteur en scène. Ses horaires sont irréguliers, il peut être amené à travailler de jour comme de nuit, pendant les weekends, les vacances et les jours fériés.
Ses qualités : Le métier de cascadeur est un métier dangereux : il est donc indispensable d'avoir une très bonne condition physique, et d'être rigoureux.
Les débouchés : Les perspectives de recrutement pour le métier de cascadeur sont très limitées. La carrière de cascadeur est de courte durée (elle s'arrête vers 45 ans), d'où la nécessité de prévoir sa reconversion.

Formation

Il n'existe aucun diplôme permettant de devenir cascadeur.
Tu peux tout de même te former dans une école du cirque et être titulaire d'un diplôme des métiers des arts du cirque (trapèze, acrobate, funambule...), obtenu par exemple au CNAC (Centre national des arts du cirque) de Châlons-en-Champagne.
Tu peux également te rapprocher d'un établissement privé spécialisé (Action Training Productions, Cocktail Cascades, Hardi...).
Avoir suivi des cours d'art dramatique peut être également un bon atout pour un cascadeur.

Combien

Le salaire d'un cascadeur varie entre 550 et 600 euros bruts par journée de tournage sur un plateau de cinéma.


pub

Alexis 27 ans

Studio Berçot
Styliste

Discuter avec Alexis

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié