DEES TE (DEES Techniques d’Environnement)



Qu’est-ce que le DEES TE ?

Le DEES TE est un diplôme européen de la FEDE, la Fédération Européenne des Écoles. La formation dure une année et peut s’apparenter à une licence professionnelle.

Le DEES en techniques d’environnement est un diplôme qui permet d'appréhender les problématiques environnementales.

Ce diplôme peut se préparer en formation initiale, en alternance ou encore en formation continue.

Attention : seules les écoles et établissements membres de la FEDE peuvent délivrer ces diplômes.

A qui s’adresse le DEES TE ?

Le DEES TE est une formation de deuxième cycle accessible aux candidats titulaires d'un Bac + 2 : BTS ou DUT. Dans le cadre de la réforme LMD, le titulaire d'un diplôme ou d'une attestation, délivré par une école ou une université, qui valide au moins 120 crédits transférables européens (ECTS) peut s’inscrire au DEES TE.

Quel est le programme du DEES TE ?

Le DEES TE propose une formation en un an orientée selon trois axes : la culture européenne, le perfectionnement d’une langue vivante européenne et l’approfondissement de techniques professionnelles liés à l’environnement.

Les cours : marketing, outil de gestion, gestion des déchets, des rejets gazeux, de l’eau, du bruit, écologie, écotoxicologie, gestion de l’énergie, agro-alimentaire, économie de l’environnement.

En formation initiale, des missions en entreprise, d'une durée de 12 semaines sont confiées aux étudiants et donnent lieu à la soutenance d'un mémoire lors de l'examen final.

Quelles sont les modalités de l'examen du DEES TE ?

L'examen peut être passé sous une forme globale ou sous une forme progressive (comme le BTS). Les épreuves (UC) sont affectées d'un coefficient et sont regroupées en unités d'enseignement (UE).

Pour être admis à l'examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 et avoir obtenu au moins 6/20 dans toutes les unités d'enseignement.

En cas d'échec à l'examen, tu peux conserver le bénéfice des crédits acquis pendant 5 ans. On ne repasse que les UC manquantes à l'une des sessions suivantes en candidat libre ou dans le cadre d'une école.

Quel est le coût d’un DEES TE ?

En formation initiale, l’année de formation coûte environ 3 000 euros.

Et après le DEES TE ?

Les métiers auxquels mènent le DEES TE sont divers : animateur environnement, manager environnemental, consultant junior en entreprise ou collectivité, écoconseiller

Ce diplôme permet également d'accéder aux concours d'écoles de commerce ainsi qu’à certains Masters comme le Master MSE (Management et Stratégie d’Entreprise).

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN DEES TE (DEES TECHNIQUES D’ENVIRONNEMENT)

Nathan

26 ans

ENSTIB EPINAL (LORRAINE)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié