Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)



Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme qui prépare à un métier déterminé, principalement, dans le domaine de l'artisanat. Tu sais déjà quel métier tu veux faire ? Alors pourquoi ne pas tenter le CAP ?

En quoi consiste le CAP ?

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) est le premier diplôme professionnalisant. Il prépare à une fonction ouvrière ou administrative qualifiée. Diplôme-phare de l'artisanat, le CAP se distingue par la multitude de ses formations : près de 200 formations sont proposées soit en lycées professionnels, soit en Centres de Formation d'Apprentis (CFA) !
L'une des forces du CAP repose sur la rapidité et l'accessibilité de son cursus.


A qui s'adresse le CAP ?

Bien que le diplôme se prépare traditionnellement deux ans après la classe de troisième, il peut également être obtenu en un an, si l'étudiant est déjà titulaire d'un premier CAP, ou bien d'un baccalauréat.
 
Test d'orientation : L'apprentissage est-il fait pour toi ?
 

Comment ça marche ?

Répartie sur une trentaine d'heures par semaine, la formation alterne enseignements généraux (histoire-géo, français, langues, sciences, sport) et enseignements technologiques/professionnels. Ce dernier occupe un peu plus de la moitié des heures d'enseignement et se déroule en atelier, en labo, sur chantier ou sous forme de cours, selon la spécialité.
Si l'emploi du temps scolaire en CAP reste proche de celui du collège, il intègre néanmoins des périodes régulières de stages en entreprise : de 12 à 16 semaines, réparties sur les deux années. Les jeunes qui préparent leur diplôme en alternance sont 3 semaines par mois en entreprise.


Où se prépare le CAP ?

Les lieux de formation pour préparer un CAP :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
- Et dans certaines écoles et lycées technologiques


Et après le CAP ?

En cas de succès à l'examen (le taux de réussite au CAP avoisine les 80%, toutes les filières confondues), le diplôme permet de préparer en un an, un autre CAP (dans un domaine proche) ou d'effectuer une Mention complémentaire, afin d'élargir son domaine de compétences.
Le titulaire du CAP peut également présenter en deux ans un brevet professionnel, voire dans certains cas un Bac Pro, à condition de posséder un solide dossier scolaire. Mais rien n'empêche le diplômé d'intégrer directement la vie active !

Exemples de métiers accessibles avec un CAP : menuisier, boulanger-pâtissier, barman, coiffeur...
 

BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?

Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à l'annuaire des diplômes !

pub

Sara 20 ans

Askoria, site de Rennes
DEES

Discuter avec Sara

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié