Chargé d'affaires bancaires



Le Chargé d’affaires en banque a pour mission de conseiller et orienter les clients. Le Chargé d'affaires bancaires est l’intermédiaire entre la banque et les clients. Il présente des solutions bancaires qui sont adaptées aux projets du client.


Devenir Chargé d'affaires en banque

Dans une banque, le Chargé d'affaires est celui qui joue le rôle d’interface entre l’établissement bancaire et les clients, qu’ils soient des entreprises ou des structures institutionnelles. C’est un employé qui agit aussi dans le cadre de marchés financiers ou de négociations internationales. Il donne des conseils, offre des alternatives, des services et des solutions bancaires selon le projet, les attentes et les situations individuelles du client : crédits, moyens de paiement, épargne, recouvrements, placements et diverses prestations proposées par la banque.

Il gère ainsi un portefeuille de clientèle et de prospects qu’il est chargé de développer. C’est une profession qui peut exiger des déplacements ainsi que des fonctions de représentations officielles de la banque, dans divers événements locaux, nationaux ou internationaux.

Le Chargé d'affaires en banque a aussi une responsabilité de faire le suivi des dossiers de la clientèle en cours. Il assure la mise en place de documents et de rapports, l’analyse des risques, le suivi des mouvements de trésorerie et l’application de mesures correctives si nécessaires. La maîtrise de la comptabilité, de la fiscalité et de la réglementation bancaire est donc de rigueur. Dans son activité quotidienne, outre la relation client, ce métier est relié au service comptabilité ainsi qu’à la direction financière qui peut fixer un objectif de vente à l’employé.

Formations Chargé d'affaires bancaires

Pour devenir Chargé d’affaires en banque un master professionnel, un diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur dans le secteur bancaire est requis. Il est également envisageable d’accéder à ce poste par la promotion interne d’une banque, grâce aux concours exclusivement destinés aux salariés.

Vous pouvez aussi passer par un DUT ou BTS MUC (Management des Unités Commerciales) ou NRC (Négociation et Relation Client) par exemple. Puis compléter votre parcours par des licences professionnelles Commerce option commercialisation des biens et services interentreprises par exemple).

Aujourd’hui, la maîtrise de l’anglais est fortement recommandée. Le secteur bancaire se développe rapidement à l’international et amène l’employé à dialoguer de manière régulière avec des clients ou des partenaires d’autres pays et nationalités.

Le profil idéal pour occuper ce poste est d’avoir une connaissance du milieu entrepreneurial et bancaire, de ses contraintes et ses attentes en termes de développement. Il exige aussi d’avoir une excellente capacité d’analyse, un bon sens de la négociation et bien évidemment une adaptation au travail d’équipe.

Salaire Chargé d’affaires en banque

Chaque année en France, le secteur bancaire représente 30.000 recrutements dont la majeure partie ciblent les jeunes adultes de moins de 30 ans. Le salaire à l’embauche du Chargé d'affaires banque tourne autour de 2 100 euros pour atteindre une fourchette de 2 700 à 3 000 euros pendant la première décennie et des commissions qui équivalent à plus de 5 000 euros annuels.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR CHARGÉ D'AFFAIRES BANCAIRES : DISCUTONS-EN!

Chloé

20 ans

VALENCIENNES - FLLASH

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié