Charlaine, 21 ans, tapissière d'ameublement



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


Le 5 février 2011, Charlaine a décroché la médaille d'or aux Olympiades des métiers, en catégorie "Tapisserie d'ameublement". Un métier qui la passionne.

Quel a été ton parcours scolaire ?
Après la classe de troisième, j'ai réalisé un CAP de tapissier en ameublement. Le père d'une amie était tapissier, pour se rendre dans sa maison, il fallait passer par son atelier. Les tissus, les machines à coudre... me fascinaient !
Quel est ton parcours professionnel ?
Une fois diplômée, j'ai intégré les Compagnons du devoir. C'est une association qui forme des artisans d'excellence. La formation est basée sur le voyage et la communauté. Ainsi, chaque année je me formais dans une société et une ville différentes. La journée, j'étais en entreprise et le soir, j'assistais à des cours de perfectionnement. Cela s'appelle le Tour de France. Chaque année, nous avions des projets à réaliser : repose-pied en matériaux recyclables, tête de lit contemporaine, bain de soleil... Le Tour de France des Compagnons du devoir dure sept ans. Mais, au bout de trois années, j'avais besoin de stabilité. Je voulais m'installer dans une ville pour y travailler. Ainsi, je n'ai pas le titre de « Compagnon », mais celui d'« Aspirant ».
En quoi consiste ton métier ?
Je travaille dans une entreprise de sellerie nautique de luxe. Je réalise des banquettes et dossiers pour l'intérieur et l'extérieur de yachts. Je travaille des matières nobles, c'est appréciable. Les clients sont des propriétaires qui souhaitent personnaliser leur bateau ou bien remettre à neuf leur yacht car avec l'oxydation, cela abîme rapidement les tissus. En général, je change à la fois la mousse et le tissu des assises.

Pourquoi avoir participé aux Olympiades des métiers ?
Il y a quatre ans, les Compagnons du devoir m'avaient proposée de participer à cette compétition. J'avais obtenu la médaille de bronze à la finale nationale. Cette année, je souhaitais retenter l'aventure. Ayant 21 ans, c'est la dernière fois que je pouvais y participer. Je me suis renseignée auprès de ma région. Les sélections régionales avaient déjà eu lieu, mais aucun candidat était inscrit dans la catégorie « Tapisserie d'ameublement ». J'ai donc pu participer directement à la finale nationale. Mais, j'ai rejoint l'aventure tard et je n'ai pas pu beaucoup m'entraîner.
Comment s'est déroulée cette épreuve ?
Nous étions huit en compétition. Nous avions 21h pour réaliser une pièce technique : un carré avec une garniture composée de ressorts et de mousse. Cela faisait des années, que je n'avais pas travaillé avec des ressorts. J'ai fini mon épreuve, quatre heures avant la fin : j'en pouvais plus, j'en avais marre !
Tu ne t'attendais donc pas à décrocher la médaille d'or ?
Pas du tout ! Ce fut une réelle surprise. Je suis très fière et ma famille aussi. C'est une belle reconnaissance et un réel coup de pouce pour trouver un emploi. Malheureusement, je ne participerais pas à la compétition internationale car la tapisserie d'ameublement n'est pas représentée.
http://www.imaginetonfutur.com/Lionel-Scharly-35-ans-designer.html] qui se développe et fait appel à des tapissiers d'ameublement.
SA FORMATION :
CAP de tapissier en ameublement
Plus d'infos sur la compétition sur : www.worldskills-france.org
Propos recueillis par Diane Dussud

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • bonjour, je voudrais savoir si les psychomotriciens peuvent travailler dans des centres de rééducation (ou il y a des amputés et grands brûlés)?
    par mathilde le 20/03/14 13:15 sur Claire, 25 ans, psychomotricienne
  • Pour vous améliorer en dessin voici un site qui peu aider ;) https://designlab.sharetribe.com/fr/infos/about
    par Antoine le 20/03/14 02:01 sur BTS Design de produits (DP)
  • Je suis d 'accord , beaucoup d etude paraissent faites pour nous mais les débouchés ne sont pas ce que l'on attends , c est important de faire une ...
    par myriam sefir le 13/03/14 11:59 sur Les 3 pièges de l'orientation
  • Bonjour, j'aimerai être educatrice spécialisée, et je pense passer par la filière STMG pour y arriver, bonne ou mauvaise chose ? Besoin de conseils :)
    par Eline le 07/03/14 21:03 sur Educateur spécialisé
  • Emma Est ce qu'on peut quand même devenir radiologue avec un bac L? Pouvez-vous me répondre rapidement svp! Merci beaucoup Euh non, à...
    par Nimron le 07/03/14 13:22 sur Radiologue

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié