Chef comptable



Comptalia


Le chef comptable a un niveau de responsabilité plus élevé. Il ne se contente pas de collecter les chiffres de sa société, il doit également en faire l'analyse pour faire des bilans. Son rôle est de faire une photographie du patrimoine d'une entreprise. Grâce à ses analyses, il est possible de mesurer l'efficacité d'une entreprise, si elle fait les bons investissements pour son développement. Le chef comptable travaille auprès des dirigeants, et peut gérer dans une petite et moyenne entreprise le personnel, les comptes et régler d'éventuels problèmes commerciaux.

Formation

Les bacheliers généraux (ES ou S), voire de bons élèves de STG CFE, peuvent postuler à une Formation comptabilité comme les suivantes (généralement bac +5) :
- La filière de l'expertise comptable : DCG (bac +3) + DSCG (bac +5).
On peut préparer ces diplômes dans différents lieux : lycées, universités, écoles de commerce, écoles spécialisées.
- Les écoles de commerce possèdent des spécialités (expertise comptable, audit...) qui sont bien adaptées. Possibilité de passerelles vers le DSCG.
- Les masters universitaires se préparent en deux années après une licence. Le parcours le plus adapté consiste à faire une 3e année de licence de gestion.
- Les DUT de gestion, les BTS de comptabilité-gestion peuvent donner accès soit en école de commerce, soit en 3ème année de licence de gestion, soit encore en 3ème année de DCG. Ce cursus est plus particulièrement adapté aux élèves venant d'un bac STG.

Combien

Un chef comptable gagne environ 3 200 euros par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR CHEF COMPTABLE : DISCUTONS-EN!

FATOUMATA

19 ans

IUT DE MARNE LA VALLÉE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié