Chef Cuisinier



Fiche métier Chef CuisinierLe Chef cuisinier doit être talentueux mais pas seulement ! Bon gestionnaire, organisé, meneur d'hommes et créatif font ses qualités. Découvrez toutes les informations sur ce métier de passion.

Le métier de Chef Cusinier

Le Chef cuisnier est un véritable chef d’orchestre dans sa cuisine. Il travaille derrière les fourneaux et se charge de la réalisation des plats à servir en salle, de la gestion des stocks et de l’analyse des coûts. C'est lui qui imagine les recettes proposées à la carte, en fonction de son imagination et de ses goûts. Tout cela dans des règles d’hygiène irréprochables.

La fonction du Chef de cuisine change selon le type d'établissement dans lequel elle est exercée (restaurant gastronomique, brasserie…). Dans tous les cas, le Chef a suivi une formation technique en école hôtelière et s'est forgé une solide expérience, grâce à de nombreuses années de travail.

Ses qualités principales :

  • Talent culinaire affirmé ;
  • Meneur d'hommes et organisateur (le Chef de cuisine peut encadrer jusqu'à 20 personnes) ;
  • Bon gestionnaire ;
  • Capacité à recruter, à former et à construire une équipe ;
  • Forte créativité ;
  • Excellentes connaissances des normes d'hygiène et de propreté ;
  • Bonne condition physique.

Principaux diplômes et niveaux de formation : 

  • Diplôme de base : le CAP. Le BTS prépare également au métier de Chef, notamment en raison des compétences nécessaires en gestion. Dans tous les cas, avant d'accéder aux responsabilités très convoitées de Chef, il est nécessaire d’avoir l’expérience des autres postes en cuisine (commis, cuisinier, chef de partie puis second). Ceci implique souvent en pratique entre 5 et 10 ans d’expérience.

Les engagements des maîtres restaurateurs 

L’Association Française des Maîtres Restaurateurs regroupe les restaurants qui ont obtenu le titre Maîtres Restaurateurs. Créé en 2007, c’est le seul titre d’Etat qui récompense le professionnalisme conjugué d’un Chef cuisinier et de son établissement et certifie une cuisine faite maison, ainsi que l’utilisation de produits frais et de saison. Pour le Chef cuisinier, c’est donc un titre prestigieux. Aujourd’hui il existe plus de 3 200 Chefs titrés, partout en France.

Chaque année, l’Association Française des Maîtres Restaurateurs met la gastronomie et les Chefs qui ont obtenu le titre à l’honneur en organisant différents concours. Parmi eux, le concours « Panier Mystère », qui se déroule de l’automne au printemps, avec différentes étapes de sélection, partout en France. En 2017, Georges BLANC, Chef triplement étoilé, est le grand parrain de la 2ème édition, mais également président du jury. La finale aura lieu en avril, à l’Institut Le Cordon Bleu, à Paris.

Autre compétition majeure orchestrée par l’AFMR : le concours « Jeunes Talents », qui réunit les jeunes de moins de 24 ans en apprentissage dans un établissement titré Maître Restaurateur. Cette année, Philippe ETCHEBEST est le parrain de cette nouvelle édition, et succède à Norbert TARAYRE. En 2016, le grand gagnant était Curtis MULPAS, 19 ans, apprenti au restaurant le Violon d’Ingres -Maison Constant- à Paris.

Salaire de Chef Cuisinier

Salaire de départ : 1750€ bruts.

Salaire en milieu de carrière, et selon le type d’établissement : 3500€ bruts.

 

Ressources :

 


pub

Elcan 21 ans

EM Strasbourg Business School (Strasbourg)

Discuter avec Elcan

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié