Chef de publicité




Le métier de chef de publicité consiste à assurer la gestion et la mise en place d'une campagne publicitaire. Appelé aussi responsable commercial, le chef de publicité travaille soit pour régie publicitaire qui commercialise les annonces soit directement auprès d'un annonceur qui cherche à faire connaitre ses produits, soit dans une agence qui réalise les annonces, ce qui est le cas le plus fréquent. Le chef de publicité est l'intermédiaire entre l'annonceur et l'équipe de création de l'agence : c'est lui qui entre en contact avec l'annonceur afin de définir avec lui les objectifs à atteindre. Il étudie ensuite le marché et propose à partir de ces observations une stratégie de campagne publicitaire mise en place avec les équipes artistiques et techniques qu'il dirige. Il assure ensuite le suivi et la gestion du budget de la campagne.
Ses qualités : le chef de publicité doit avoir un bon sens relationnel et une facilité à communiqué. Il est organisé et méthodique et possède des talents d'organisateur. Dynamique et diplomate, il est à même de gérer une équipe mais doit également être capable de gérer un budget.
Les débouchés : Les commerciaux (chef de pub, acheteur d'espace et directeur de clientèle) représentent 30% des emplois dans la publicité. Avec le développement de l'e-commerce, les chefs de publicité sont particulièrement recherchés par les entreprises. Rares sont ceux qui commencent comme chef de publicité. On débute en général comme chef de pub junior avant de pouvoir prétendre à des fonctions de senior, puis de chef de groupe. Avec une solide expérience et plus de dix ans d'activité, on peut accéder à la direction de clientèle en agence ou décider de passer chez l'annonceur.

Formation

Pour devenir chef de publicité, il faut avoir un diplôme de niveau bac+5, obtenu en école de commerce (HEC, Essec, ESCP) ou de communication (CELSA). L'université permet elle aussi d'accéder au métier de chef de publicité, par le biais des IUP et MST information-communication ou des licences et master marketing/publicité. De nombreuses écoles privées offrent une formation permettant d'accéder au poste de chef de publicité : Sup de pub, l'École supérieure de publicité, l'Institut supérieur de communication et de publicité (ISCOM) etc.

Combien

En début de carrière, un chef de publicité gagne entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois. En tant que chef de pub confirmé, entre 2 000 et 3 000 euros par mois.

Site Web

www.aacc.fr
www.celsa.fr


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR CHEF DE PUBLICITÉ : DISCUTONS-EN!

Celine

22 ans

ISCOM PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié