Chef de secteur




Le métier de chef de secteur ou responsable de secteur consiste à assurer le suivi commercial d'une marque dont il développe l'activité sur une zone géographique non explorée jusque là. C'est lui qui anime le réseau de prescripteurs existants, qui prospecte les enseignes et qui cherche à promouvoir la marque auprès des institutions locales (relations publiques, presse...). Le chef de secteur est en quelque sorte le porte-parole d'une marque, et l'interlocuteur privilégié des chefs de rayon des grandes enseignes. Le chef de secteur, en magasin, optimise le référencement des produits et assure le développement et l'animation de ses marques en rayon. C'est également lui qui planifie les opérations de promotions. Le chef de secteur travaille pour les entreprises ne possédant pas leur propre réseau de distribution. Il est rattaché au directeur commercial ou marketing et travaille de concert avec les services techniques, comptables, administratifs et la direction du personnel.
Ses qualités : Un chef de secteur doit être autonome, dynamique, rigoureux, chaleureux, motivé et disponible. L'audace et la créativité sont des qualités très appréciées chez un chef de secteur.
Les débouchés : Les perspectives de recrutement pour le métier de chef de secteur sont élevées. Avec de l'expérience, un chef de secteur peut devenir directeur commercial.
Témoignage
« J'ai réussi à décrocher un contrat sur trois ans avec un client qui, au départ, ne voulait pas travailler avec nous. J'ai la passion de l'automobile. J'aime la vente. J'ai envie de gagner. J'exerce un métier exigeant qui demande d'être persévérant et autonome pour établir des partenariats de long terme. Je me vois bien évoluer vers un poste d'encadrement.»
Hicham / 30 ans
BTS Force de vente en alternance ICOGES (Paris 15e)

Formation

Pour devenir chef de secteur, il faut posséder un diplôme de niveau bac +2 minimum de type BTS Management des unités commerciales ; Négociation et relation client ou DUT Techniques de commercialisation.
Il est néanmoins conseillé de posséder un diplôme de niveau bac +4/5 obtenu en école de commerce, de gestion ou de communication pour devenir chef de secteur.
http://imaginetonfutur.com/BTS-MUC-ou-NRC-quel-BTS-commercial-est-fait-pour-toi.html]

Combien

Le salaire d'un chef de secteur débutant tourne autour de 1 500 euros bruts par mois. Une somme à laquelle il faut ajouter 10 à 15% de primes (sur performance, intéressement, participation, etc.).


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR CHEF DE SECTEUR : DISCUTONS-EN!

Arnaud

18 ans

BBA EDHEC, CAMPUS DE LILLE ROUBAIX (UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié