Chef de zone export




Le métier de chef de zone export (également appelé cadre export, commercial export ou encore technico-commercial export) consiste à commercialiser les produits, optimiser le portefeuille et développer le chiffre d'affaire de l'entreprise pour laquelle il travaille, dans une zone géographique bien déterminée. Pour ce faire, le chef de zone export définit la stratégie commerciale de la zone tout en anticipant les besoins de sa clientèle à laquelle il propose des solutions adaptées. Il supervise et anime des équipes commerciales et gère le réseau de distributeurs. Le chef de zone export est également chargé de prospecter de nouveaux marchés et d'effectuer un travail de veille de la concurrence et du marché, avant de faire remonter ses informations à sa direction.
Ses qualités : Le chef de zone export doit maîtriser parfaitement l'anglais et la langue de la zone géographique dans laquelle il travaille, il possède en outre des connaissances en marketing et en commerce. Le chef de zone est dynamique, il à le sens des responsabilités et possède des capacités de gestionnaire. Il est un bon négociateur et un bon communicant.
Les débouchés : Une expérience minimum de 3 à 5 ans dans l'export est le plus souvent requise avant d'accéder au poste de chef de zone export. Cette expérience sera valorisée si elle s'est déroulée à l'international. Le négociateur averti peut accéder au poste de directeur export, ingénieur commercial France ou chef de produit international.

Formation

Pour devenir chef de zone export, Je te conseille de faire un bac S ou ES, et intégrer ensuite soit :
- Une école supérieure de commerce (bac +4/5)
- Un master professionnel en affaires internationales, management international de la PME, langues étrangères des affaires et commerce international, gestion de l'entreprise exportatrice, commerce international ou affaires internationales et négociations interculturelles. (bac +5)
- Un IUP de commerce international (bac+5)
Mais tu peux d'abord préparer un BTS Commerce international, un BTS Management des unités commerciales ou même un BTS Négociation et relation client.
Si tu souhaites travailler dans un domaine spécifique, il est préférable de passer par une école d'ingénieur : agro alimentaire, technique, robotique...
Un impératif : la maîtrise d'au moins une langue étrangère, l'anglais. Pour cela, il est important de partir à l'étranger pendant son cursus scolaire et/ou d'accumuler des expériences en dehors de nos frontières.
http://imaginetonfutur.com/As-tu-le-profil-pour-etudier-en-ecole-de-commerce.html]

Combien

En début de carrière, un chef de zone export gagne environ 2 500 euros bruts/mois.

Site Web

CNCCEF
CIVIWEB


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR CHEF DE ZONE EXPORT : DISCUTONS-EN!

Marina

23 ans

EXCELIA GROUP | GROUPE SUP DE CO LA ROCHELLE‎

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié