Chercheur en biologie ou biologiste




Le chercheur en biologie est un spécialiste des organismes vivants. Il étudie des phénomènes de la vie dans toutes ses manifestations, il effectue des recherches sur l'écologie, sur l'étude expérimentale du fonctionnement de l'être vivant et de ses parties. Son objectif ? Développer les connaissances scientifiques et découvrir des applications possibles des connaissances sur les phénomènes biologiques dans différents domaines (santés humaine et animale, agriculture, élevage, foresterie, environnement, etc.).
Le chercheur en biologie peut effectuer des travaux de terrain (inventaires, surveillance et aménagement des habitats naturels, etc.) pour étudier les espèces, protéger la biodiversité et contrôler le développement des populations. Il peut donner des conseils dans le cadre de projets relatifs à l'écologie, l'écotourisme ou la diffusion des connaissances scientifiques en biologie. Il peut se spécialiser dans un domaine particulier de la biologie : botanique, zoologie, biologie marine, biotechnologie, microbiologie, etc.

Formation

Un bac S est vivement recommandé. Après quoi, il faudra obtenir un bac +8 minimum !
Le biologiste est en effet titulaire d'un doctorat (bac +8), voire d'un diplôme d'Etat en pharmacie|Fiche métier pharmacien.
Cursus via un master universitaire dans le domaine de la biologie :
Une licence sciences et technologies mentions sciences de la vie (niveau bac +3)
+ un master recherche (bac +5)
+ un doctorat (bac +8)
Cursus via une école d'ingénieurs en biologie :
La sélection se fait sur concours après une classe préparatoire aux grandes écoles (BC-PST) ou après deux, trois ou quatre ans à l'université ou directement après le bac. Une fois ton diplôme d'ingénieur en poche, tu devras continuer tes études en doctorat pour devenir chercheur.
A noter : les débouchés sont très limités. Il y a très peu de chercheurs en biologie.

Combien

Un chargé de recherche débutant dans un organisme public gagne environ 1 720 euros par mois, tandis que le traitement d'un maître de conférences avoisine les 1 880 euros par mois. Dans le secteur privé, le niveau d'embauche est beaucoup plus élevé et le chercheur en biologie peut espérer gagner 2 220 euros par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR CHERCHEUR EN BIOLOGIE OU BIOLOGISTE : DISCUTONS-EN!

Sara

19 ans

BABYSITTING

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

La Bio au labo 18 mars 2016 12:57 #1
Pour mieux connaître les métiers de la recherche et celui de chercheur, vous pouvez suivre la bio au labo : chaque semaine, un ou une biologiste partage son quotidien sur facebook, twitter et instagram. http://labioaulabo.tumblr.com/