Chercheur




Chercher et découvrir sont les principales missions du chercheur !
On distingue la recherche fondamentale et la recherche appliquée.
En recherche fondamentale, le chercheur fait des hypothèses qu'il va ensuite vérifier par des expérimentations. Son but est de produire de nouvelles connaissances générales. Le chercheur applique des modèles théoriques dans un laboratoire, puis il rédige des articles scientifiques, documents où il fait part de ses travaux. Il sera ensuite amené à commenter ses recherches lors de conférences. Le chercheur peut être amené à déposer des brevets s'il est à l'origine d'une innovation technologique, médicale ou industrielle.
La recherche fondamentale n'a pas de but économique.
En recherche appliquée, le chercheur travaillera plutôt sur la conception de nouveaux produits. On le trouvera souvent dans le département « Recherche et Développement » des grandes entreprises ou dans les PME (petites et moyennes entreprises) industrielles. Le chercheur va, par exemple, concevoir de nouveaux procédés industriels.
La recherche fondamentale et la recherche industrielle mènent des projets en commun dans le cadre de partenariats.
Le chercheur peut travailler dans des organismes publics de recherche (CNRS, CEA, AREVA...), des établissements à caractère industriel et commercial comme le CNES (Centre national d'études spatiales) ou des entreprises privées industrielles ou pharmaceutiques par exemple. Ils peuvent également travailler comme enseignant chercheur à l'université.
Le chercheur a un excellent niveau en anglais et il est souvent très intéressé par les techniques de pointe.

Formation

Après un bac général, tu devras faire au moins 8 ans d'études pour décrocher un doctorat !
Après ton bac, tu devras commencer par obtenir une licence (bac +3), puis un Master (bac +5) en enfin un doctorat (bac +8).
Il est possible de s'orienter vers la recherche dans la plupart des domaines : pharmacie, chimie, électronique, agronomie, génie des matériaux, biologie, mathématiques, mais aussi sciences humaines, littérature...
Plusieurs parcours sont envisageables après un bac général :
- une licence à l'université suivi d'un master puis d'un doctorat
- 2 ans de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) puis une école normale supérieure. Au sein d'une ENS, tu pourras poursuivre en doctorat. Quand tu réussis le concours, tu es fonctionnaire stagiaire.
- après 2 ans de prépa, tu peux intégrer une école d'ingénieurs puis poursuivre en doctorat. Après le master, tu devras choisir soigneusement ton sujet de thèse et trouver un laboratoire d'accueil. Il est possible de réaliser sa thèse au sein d'une entreprise dans le cadre d'une convention Cifre (convention industrielle de formation par la recherche).

Combien

Un chercheur gagne environ 2 400 euros bruts en début de carrière, dans la fonction publique.
Dans le privé, les salaires sont variables, en fonction de la taille de l'entreprise. En début de carrière, le chercheur peut gagner environ 3 000 euros bruts.
Le chercheur peut ensuite devenir directeur d'études (il gère un projet et une équipe).

Site Web

www.inria.fr
www.ens.fr
www.recherche.gouv.fr
www.cea.fr/jeunes
www.recherche.gouv.fr


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR CHERCHEUR : DISCUTONS-EN!

Antoine

23 ans

ENS LYON

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié