Chirurgien dentiste




Le métier de chirurgien dentiste consiste à soigner médicalement et chirurgicalement la bouche, les gencives, les dents, les mâchoires... Son but est de soulager avec dextérité les douleurs, réparer et embellir les sourires ! Le chirurgien dentiste soigne caries, granulomes et autres abcès dentaires. Il dévitalise et détartre les dents. Un chirurgien dentiste peut être amené à reconstituer une dent ou poser des prothèses dentaires. Selon les besoins de ses patients, le chirurgien dentiste peut faire appel à un orthodontiste (c'est un chirurgien dentiste qui s'est spécialisé de façon à suivre les patients sur une plus longue durée et contrôler les résultats, comme pour la pose d'un appareil par exemple) ou à un prothésiste dentaire.
Ses qualités : Un chirurgien dentiste doit faire preuve de tact et de diplomatie. Patient, il est à l'écoute de ses patients. Un chirurgien dentiste doit avoir une bonne résistance physique ainsi qu'une bonne capacité de concentration.
Les débouchés : Le métier de chirurgien dentiste est un métier qui a de l'avenir ! Dans les années à venir, beaucoup de postes vont se libérer du fait de départs massifs à la retraite. Avec de l'expérience, des connaissances en gestion et un capital de base, un chirurgien dentiste peut ouvrir son propre cabinet.

Formation

Pour devenir chirurgien dentiste, un bac S est fortement recommandé. Le métier de chirurgien dentiste exige de longues études.
Après ton bac, il te faut intégrer la première année commune aux études de santé, la PACES ou L1 et réussir le concours de fin d'année, qui te permet de commencer tes études d'odontologie. Les études durent alors de 5 à 7 ans avant de pouvoir exercer.
A l'issue du 2e cycle, tu pourras opter soit pour un 3e cycle court d'une année, soit pour la préparation de l'internat en 3 années complémentaires. Contrairement à celui de la médecine, l'internat en odontologie n'est pas qualifiant et ne donne pas le titre de spécialiste. Il permet d'effectuer une carrière hospitalo-universitaire.
Un seul diplôme confère une spécialisation officielle : le certificat d'études cliniques spéciales, mention orthodontie (CECSMO). L'orthodontie exige 4 années de formation supplémentaire.
http://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]

Combien

Le salaire d'un chirurgien dentiste varie en fonction de ses honoraires et de son statut. S'il exerce en libéral, il gagne généralement plus qu'un salarié. D'une manière générale, un chirurgien dentiste débutant gagne entre 2 800 et 3 500 euros bruts par mois.

Site Web

L'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes :
www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR CHIRURGIEN DENTISTE : DISCUTONS-EN!

Julia

20 ans

UNIVERSITÉ PAUL SABATIER - TOULOUSE 3

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)