Christèle, 14 ans, entreprise de traitement de surface de pièces métalliques



Dans quel univers professionnel as-tu eu l'occasion de faire ton stage ?
Je suis en 3ème. J'ai fait un mini-stage dans 2 services d'une entreprise de traitement de surface de pièces métalliques : 1ère matinée au laboratoire de contrôle et 2ème matinée dans la station d'épuration de l'entreprise.
Quelles missions t'ont été confiées, avec quels pros as-tu travaillé ?
J'ai observé le quotitien de personnes travaillant dans le laboratoire, d'une personne responsable de la station d'épuration de l'entreprise et l'organisation d'un magasinier. Les premières utilisent des échantillons pour contrôler des petites cuves de 2000 L. La deuxième gère le rejet de l'eau dans la rivière située près de la station à l'aide du Ph. Le test se fait à partir de très grandes cuves et en fonction du Ph on ajoute tel ou tel produit pour le diminuer ou l'augmenter. Le troisième s'occupe de la gestion du stock de barrile de produits chimiques (parfois dangereux).
Qu'as-tu appris de ton stage ? Sais-tu maintenant ce que tu veux faire ?
J'ai appris ce qu'est le quotidien en laboratoire et en station d'épuration : cela a confirmé mon envie de travailler dans le domaine de la chimie. Je compte m'orienter vers une seconde générale et technologique (PCL + LV2) afin d'obtenir le Bac STL spécialité chimie et procédés industriels ou un Bac S spécialité physique chimie. J'envisage ensuite l'entrée à l'université pour préparer une licence puis soit un an pour un DUT chimie option chimie soit une licence professionnelle industries chimiques et pharmaceutiques option chimie analyse, contrôle soit un master (spécialisé possible) soit l'entrée à l'université de formation des maîtres.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN CHRISTÈLE, 14 ANS, ENTREPRISE DE TRAITEMENT DE SURFACE DE PIÈCES MÉTALLIQUES

Wendy

22 ans

EESAB BREST

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié