Christophe, 36 ans, surveillant de prison



Derrière les murs...

« Ce métier n'est jamais une vocation, on y arrive un peu par hasard. Mais on peut s'y plaire et les débouchés sont nombreux grâce aux formations internes (formateur du personnel, moniteur de sport, maître-chien...). » C'est en consultant les annonces à l'ANPE que Christophe a découvert la profession de surveillant dans la pénitentiaire. Après une formation de 8 mois et un diplôme, il rejoint la maison d'arrêt de la Santé. « Nous accompagnons les détenus tout au long de leur journée : réveil, repas, promenade, parloir, mais aussi activités sportives, visites médicales, soutien scolaire... » C'est un métier très stressant car les violences verbales, physiques, ainsi que les menaces font partie du quotidien. « L'écoute, l'observation, le sang-froid et surtout l'expérience permettent d'instaurer un dialogue et de gérer les tensions. Moi, je me sers beaucoup de l'humour. » Loin des clichés, Christophe est aussi un artiste qui excelle dans les esquisses au fusain. « Je réalise également des caricatures de mes collègues sous forme de BD et ça les fait bien rire. Peut-être qu'un jour j'en vivrai... Qui sait ? »
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN CHRISTOPHE, 36 ANS, SURVEILLANT DE PRISON

Timothée

20 ans

École

LA WEB SCHOOL FACTORY - GRANDE ÉCOLE DE MANAGEMENT NUMÉRIQUE

Domaine

MASTER MANAGEMENT DU NUMÉRIQUE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

4 février 2012 17:37 #1
blablablablablabla...........................................................................................................................................
sandra 18 mai 2009 17:25 #2
bonjour moi aussi j'aimerai faire ce metier car c'est un metier qui me plait le seul soucis c'estqque il faut le brevet des college et je l'ai pas .je me suis renseigner apparament il faut ce diplome.pourtant il manque telment de surveillant penitenciere que sa me rend folle de rage qu'il fau absolument le brevet des college .