Clair, humoriste



Un festival d'humour

Elle met le feu sur le plateau de 12 cœurs, le Tournez manège nouvelle génération d'NRJ 12. Depuis 2004 elle joue C'est Clair, son one woman show décapant mis en scène par Pascal Légitimus. Et conduit la même moto BMW que James Bond !
La scène, c'est une vocation ?
Clair : C'est ma passion. J'ai eu le déclic à 12 ans devant la télé. En voyant un humoriste, je me suis dit : « Je veux faire ça : faire pleurer de rire mon père et amener de la joie dans les salons ». Sept ans plus tard, je vois une annonce genre « recherche rigolo » pour un festival de rire. Je m'inscris, j'écris un truc et je gagne le festival ! Un an après, j'ai fait la première partie de Marc Herman, la révélation de mes 12 ans.
Comment as-tu fait pour monter sur scène ?
Clair : J'ai pensé qu'en face du théâtre Le Point Virgule, il devait y avoir un bar où les comédiens buvaient des coups. J'y allais tous les soirs. Je me suis liée d'amitié avec des gens qui me tuyautaient sur les concours, les auditions, les festivals. C'est comme ça que j'ai commencé à travailler.
Ce que tu fais à la télé n'a rien à voir avec ton spectacle...
Clair : Je suis comédienne avant tout. L'animation, je le vis comme un rôle. Même si j'écris les speechs d'intro de 12 cœurs, je fais mon show télé !
Comment écris-tu ?
Clair : Dans un éclair de lucidité, un sketch peut me prendre une heure, ou trois mois. Mon spectacle a vraiment le pied dans la vie. Je parle de la société, de ses travers, de la déclaration des droit de l'homme et de sa femme ! D'une gardienne d'immeuble raciste, du dating ou d'une SDF qui refuse de « s'incinérer » dans la société !
Quel conseil donnerais-tu aux ados qui souhaitent suivre ta voie ?
Clair : Il faut avoir la foi, être curieux et courageux. Rester humble et ne pas se la raconter.
Propos recueillis par Catherine Attia-Canonne

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN CLAIR, HUMORISTE

Elise

19 ans

IUT D'ANNECY

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

lescautathila49 14 avril 2012 10:21 #1
Bonjour, Je suis une fan de vous Clair, grâce à Ruquier et biensûr et¨ Florent Peyre.Lors de la vue sur les coulisses et présentation par Florent de sa collaboratrice, j'ai eu un coup de coeur, pour vous. Je suis allée sur Internet pour vous découvrier, mieux encore mieux, continuer à nous ravir de scketches décapants et très intelligents. Je vous embrasse (vous pouvez être ma fille), un honneur pour moi
KIKI1310 11 avril 2010 01:30 #2
Bravo continue c'est super