Clerc de notaire



Devenir Clerc de notaire Le Clerc de notaire travaille dans l'étude d'un Notaire et est à son service. Le Clerc constitue et suit les dossiers. Il effectue des recherches, rassemble les pièces administratives. Grande discrétion, sens du contact et des responsabilités sont des qualités indispensables.


Devenir Clerc de notaire

Le Clerc de notaire travaille dans l'étude d'un Notaire. Il est très discrètement présent dans les moments décisifs de la vie... des moments heureux et des moments plus tristes : mariages, succession, donation...

Il est employé par un Notaire. Son rôle est de rédiger, préparer et faire authentifier les actes notariaux. Pour cela il doit être polyvalent, entre prêter son écoute aux clients qui vivent des moments parfois éprouvants, rassembler les pièces administratives, traiter les dossiers le plus efficacement possible.

Le clerc de notaire doit se tenir au courant de l'évolution des lois. Il écoute, conseille et explique aux clients les détails qui leur échappent dans les actes.

Formation Clerc de notaire

Tu peux passer n'importe quelle série de Bac, du moment que tu l'aies avec de bons résultats. Il est plutôt conseillé de s'orienter après le collège vers un Bac général ou un Bac technologique. Ensuite, tu peux faire une école notariale (il y en a 18 en France).

Avec un BTS Notariat (bac +2), tu peux accéder à des fonctions d'Assistant notarial, de Formaliste ou de Négociateur immobilier.

Avec une Licence professionnelle Métiers du notariat (bac +3), tu pourras devenir Juriste rédacteur d'actes en office de notaire. La Licence est accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 (BTS, DEUG mention Droit, Licence en Droit, DUT Carrières juridiques ou judiciaires).

Tu peux poursuivre tes études en préparant, en 1 an et en alternance, le Diplôme professionnel de l'Institut des métiers du notariat (bac +4). Il faut pour cela posséder une Licence professionnelle Métiers du notariat ou bien un diplôme de niveau licence, au minimum, délivré par une fac de Droit. Ce diplôme permet aux juristes rédacteurs d'actes de se spécialiser.

Après 9 ans d'exercice dans une étude, les Clercs de notaires peuvent obtenir un certificat d'aptitude aux fonctions de Notaire. Par contre, il faut que tu saches que le choix de ton lieu de stage est stratégique parce qu'un Clerc de notaire quitte rarement une étude... Alors, quand il y est c'est pour le meilleur et pour le pire !

Salaire Clerc de notaire

Un Clerc de notaire gagne approximativement le même salaire qu'un Assistant de notaire : de 1 400 à 2 400 euros.

Mais tout dépend de sa progression car avec un niveau de cadre, il peut toucher jusqu'à 4 900 euros.

Pour progresser, les clés du succès sont l'autonomie et la prise de responsabilités. Mais tout cela vient avec l'expérience.

 

Ressources

  • Centre national de l'enseignement professionnel notarial et Ecole nationale d'enseignement notarial par correspondance, 75008, Paris, 01 43 87 44 07
  • Conseil supérieur du notariat : www.notaires.fr
  • Fédération générale des Clercs et des employés de Notaire : www.fgcen-fo.com

-> Trouve ta voie ou affine tes choix grâce au Bilan d'orientation


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR CLERC DE NOTAIRE : DISCUTONS-EN!

Mathilde

19 ans

MONTPELLIER - FACULTÉ DE DROIT ET DE SCIENCE POLITIQUE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)