Coaching et Orientation scolaire : quelle est la différence ? Combien de temps ça dure ? Combien ça coûte ?

L’univers de l’orientation scolaire regroupe deux spécialités: le conseil en orientation et le coaching scolaire, certains professionnels proposant cette double expertise. Ces deux démarches sont en effet très complémentaires.

Les spécialistes du conseil en orientation (qu’ils soient sociétés de service ou consultants indépendants) proposent un vaste choix de prestations, essentiellement destinées à aider l’étudiant à définir son projet professionnel et scolaire, en fonction de ses goûts et de ses capacités.
Cela peut prendre plusieurs formes, un entretien préalable permettant de déterminer la formule la plus adaptée aux besoins du jeune : bilan d’orientation (avec réalisation de tests de personnalité et d’intérêts professionnels), consultation d’orientation ponctuelle…
Il est éventuellement possible de compléter avec différentes options, telles que la gestion administrative des dossiers d’inscription, la rédaction de CV, de lettres de motivation…
Vous devrez, par exemple, compter en moyenne 3 à 4 séances d’1h30 pour effectuer un bilan d’orientation complet.

Le coach scolaire, en tant que professionnel de l’accompagnement, interviendra plus particulièrement lorsque l’étudiant rencontrera des difficultés récurrentes dans sa scolarité.
Il l’aidera dans sa prise de conscience des problèmes existants, et favorisera les changements de comportement dans le cadre d'une intervention non-directive (gestion du stress, perte de motivation…).
Le coach aidera également l’étudiant à préciser son projet professionnel, lui permettant ainsi de construire un parcours d’orientation cohérent avec ses objectifs.
Cet expert proposera généralement une prestation sur mesure, comprise entre 4 et 10 séances d’1h30. Il pourra également répondre à des demandes spécifiques, comme un accompagnement annuel ou une intervention ponctuelle. En tout état de cause, il effectuera un diagnostic préalable de la situation, qui lui permettra d’évaluer la durée de son intervention.

Quel budget prévoir ?

Compte-tenu de la variété des offres, et comme pour toute prestation, il est conseillé de comparer différentes propositions avant de sélectionner un intervenant.

Ainsi, le budget variant surtout en fonction de la durée de la mission, le plus simple est-il de ramener toutes les propositions à un coût horaire. Celui-ci est généralement compris dans une fourchette de 60 à 90€/heure en moyenne. Comptez par exemple entre 350 et 450 € pour un bilan d’orientation ou pour un coaching de 5 séances environ.

Entreprendre une telle démarche constitue donc un investissement financier non négligeable. Cependant, le prix ne saurait constituer un critère de choix exclusif, et la capacité de l’intervenant à permettre au jeune d’atteindre l'objectif recherché doit avant tout guider le choix final.

Trouvez

Votre conseiller

en orientation