Coaching scolaire : pourquoi pas vous ?



Coaching scolaireLe coaching scolaire explose depuis plusieurs années. Problème de méthodologie, d’orientation, de préparation à un concours… Le coaching scolaire est une aide personnalisée qui s’adresse aux collégiens, lycéens et étudiants.

Importante croissance du poids de l’école dans la société, dédale des études supérieures, augmentation du chômage chez les jeunes… Soucieux de l’avenir professionnel de leur enfant, les parents ne se tournent plus vers les cours particuliers, ils font appel à d’autres formes d’accompagnement à la scolarité : le coaching scolaire.

Soutien scolaire ou coaching scolaire ?

Une autre offre sur le marché scolaire cohabite avec le coaching scolaire : le soutien scolaire. Méthode plus ancienne et plus répandue, l’accompagnement scolaire ou soutien scolaire est une aide aux devoirs, à la révision et à la remise à niveau dans les matières alors que le coaching scolaire est un appui à la scolarité. Il s’articule autour des problématiques spécifiques de chaque élève au niveau de l’orientation, de la méthodologie, de l’organisation… 
 

Rôle du coach scolaire

Le coach scolaire doit guider, aider et accompagner les collégiens, lycéens et étudiants à atteindre l'objectif qu'ils se sont fixé. Le coach élabore un diagnostic de la situation avec le jeune, il l’écoute et recherche avec lui des actions à mettre en place afin d’arriver à son but.
 
Par exemple, pour un problème d’acquisition du savoir, le coach, après son diagnostic délivrera une méthode de travail adaptée à l'élève. Il lui apprend à mémoriser une leçon en sollicitant son type de mémoire. Chaque solution apportée est personnalisée et fait appel aux compétences et mode de fonctionnement propre à chaque jeune. L’école ne peut pas le faire et cette aide peut se révéler précieuse. Quelques séances de méthodologie permettent à l’élève d’apprendre à apprendre, ainsi, ses résultats scolaires peuvent rapidement s'améliorer.  
 
Le coach scolaire peut également aider les jeunes dans leurs choix d’orientation. C’est un de leur champ d’action qui connaît la plus grande progression ces dernières années. Jeune et parent se sentent souvent perdus lorsqu’ils faut faire des choix d’orientation. Les possibilités sont multiples, le système complexe, les informations peu nombreuses. En lui faisant faire différents tests d'orientation, en discutant avec lui, le coach le guidera vers des études qui répondent à ses envies et capacités. Ce rôle est particulièrement important en fin de cinquième, troisième et en dernière année de lycée.
 

Quand faire appel à un coach scolaire ?

Le coaching scolaire répond à différents types de problématiques d’étudiants. Son champ d’actions est vaste. Le coach peut aider à acquérir une méthodologie de travail, à préparer un examen, choisir un métier, construire un projet professionnel, se réorienter, rédiger un mémoire ou encore à se préparer à la recherche d’un emploi. 
 

Trouve un coach scolaire près de chez toi sur Imagine Ton Futur !

 

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN COACHING SCOLAIRE : POURQUOI PAS VOUS ?

Thomas

55 ans

STUDY ADVISOR

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié