Coeur de pirate, chanteuse



Cœur fragile et piano-forte
20 ans, un profil d'ange, des tatouages de camionneur, une voix fêlée... Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate, détient déjà une Victoire de la Musique pour Comme des enfants, élue meilleure chanson originale de l'année 2010, plus un Félix, l'équivalent québécois.


Comment ton aventure a-t-elle commencé ?
Coeur de pirate : Je suis partie de rien, juste des mots que j'ai mis sur mon expérience, pour tirer un trait sur mon adolescence. Une fois la musique composée, ma sœur m'a dit « Mets tes chansons sur MySpace ». Ça s'est vraiment bien passé puisque j'ai été rapidement contactée par des labels.
Entre MySpace et ton entrée en studio, il s'est passé trois mois !
Coeur de pirate : Cela a été vraiment speed et m'a empêché de me poser trop de questions. Je me disais que si je vendais 50 CD, ça serait fabuleux ! J'ai produit moi-même mon disque avec un tout petit budget, pour avoir le contrôle des « bandes maîtresses ». J'ai tout fait, je savais exactement ce que je voulais. Un vrai luxe ! Je ne voudrais pas que ça se passe autrement pour le prochain.
Gérer les finances d'un album ne t'a pas effrayée ?
Coeur de pirate : Non : j'étais bien entourée et c'est moi qui décidais. Il faut dire aussi qu'au Québec, être musicien est un métier comme un autre. Donc l'artiste parle aussi argent. Le label m'a fait une avance et j'ai eu des subventions de sociétés privées qui investissent dans l'industrie musicale.
Quel est ton parcours scolaire ?
Coeur de pirate : Poussée par ma mère, j'ai fait onze ans de piano au conservatoire. Que j'ai abandonné à 14 ans. Sinon, j'ai fait des études de graphisme. Je ne pensais pas vivre de la musique.
Comment pensais-tu gagner ta vie avant cet album ?
Coeur de pirate : Je voulais faire des mangas. J'en ai réalisé beaucoup et j'étais très bonne, meilleure même que les asiatiques !
Par Catherine Attia-Canonne

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN COEUR DE PIRATE, CHANTEUSE

Raphaëlle

20 ans

ASSISTANTE CHEF DE PROJET DIGITAL CHEZ ELLE BOUTIQUE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié