Comment choisir sa formation hors APB ?



Formation hors APBVous aviez jusqu’au 2 avril dernier pour confirmer vos vœux sur Admission Post-Bac (APB) et envoyer les dossiers papier aux différentes écoles. Pour ceux qui auraient des doutes sur leur liste de vœux ou qui auraient ratés la démarche APB, pas de panique ! Il est possible de choisir une formation hors APB.

 

 

S’inscrire dans une école hors APB

La plateforme Admission Post-Bac (APB) vous permet de dresser une liste de vœux pour la 1ère année dans l’enseignement supérieur. Vous aviez jusqu’au 2 avril dernier pour valider votre liste et adresser les dossiers papier aux différentes écoles choisies.

Si vous avez raté cette démarche, sachez qu’il est possible de trouver une école sans passer par APB. Cependant, cela vous demande plus d’investissement puisque vous devrez vous débrouiller seul.

En effet, il vous faut dans un premier temps cibler la filière qui vous intéresse. Pour cela, vous pouvez notamment aller à la rencontre des écoles lors de journées portes ouvertes ou de salons dédiés à l’orientation scolaire.

Ensuite, il faut savoir que les conditions d’admissions ne sont pas toutes les mêmes d’une école à l’autre. Après vous être renseigné, vous aurez soit à passer un concours, soit compléter et retourner un dossier d’inscription, soit passer un entretien, etc.

Quels sont les pièges à éviter pour choisir une école ?

Le premier piège à éviter est de ne pas vous fier aux apparences ! En effet, beaucoup d’école ont de belles plaquettes de présentation et un joli site internet mais cela ne vous dit rien sur la qualité de leurs enseignements. Attention donc à s’informer d’avantage et ne pas se limiter à l’image.

Ensuite, prenez garde à faire vos propres choix d’orientation ! Ne choisissez pas une école pour suivre vos amis. Une formation adaptée à vos amis ne l’est peut-être pas pour vous et vous n’aspirez peut-être pas à la même chose.

Enfin, ne vous fier pas à la réputation d’une école ! Souvent on entend d’une école qu’elle n’est pas « reconnue ». Sachez que quel que soit l’école que vous intégrerez, c’est le travail et la motivation fournis qui porteront leurs fruits pour votre avenir professionnel.

Bon courage !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN COMMENT CHOISIR SA FORMATION HORS APB ?

Yousra

20 ans

UNIVERSITÉ PAUL SABATIER - TOULOUSE 3

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié