Comment décrocher ton stage ?



L'heure de ton stage en entreprise approche et tu n'es toujours pas casé(e). Que tes parents t'aident ou que tu te débrouilles en solo, il va falloir te remuer pour éviter l'horrible « stage-photocopies ». Quelques conseils pour chercher comme un pro.


1. Branche-toi sur le réseau
Papa, maman, amis... Beaucoup de demandes de stages transitent par relations. Tu fantasmes sur le job d'une cousine dans une maison de disque, ou sur celui du père d'un pote, vétérinaire ? Parle-leur de ton projet, ils pourront t'aider dans tes démarches. C'est déjà réglé ? Ne reste pas les bras croisés : " Un stagiaire motivé appelle lui-même pour fixer le rendez-vous du premier jour ", glisse une responsable des ressources humaines.
2. Liste tes « cibles »
Tu n'as pas ce genre de contacts ? Pas de panique. Prends l'annuaire - ou adresse-toi à la Chambres de Métiers - et dresse d'abord la liste des entreprises de ta ville. Astuce : appelle d'abord pour te faire préciser à qui adresser ta candidature, surtout dans les grandes entreprises. Tu auras ainsi un interlocuteur à relancer par téléphone si besoin.
3. Les formules qui font mouche
Ta lettre doit être simple, claire et courte, une page maxi. Rédige-la à la main, en bleu ou noir, sur une feuille non quadrillée. Laisse une marge sur les côtés.
Indique en haut à gauche tes nom, âge, adresse et loisirs, et pourquoi pas tes cours préférés. En face, à droite, inscris la date au-dessus du nom de l'entreprise et du destinataire. Choisis un titre clair, par exemple " Objet : demande de stage ", et dès le début, va droit au but : " Elève en classe de ... au collège ... ", je dois effectuer un stage de découverte de l'entreprise d'une durée de ... jours. " Explique l'objectif du stage " consolider mon projet d'orientation " et apporte quelques précisions : pourquoi cette entreprise ? Si tu as un contact, indique-le au début " Sur le conseil de M.... je me permets de m'adresser à vous... " N'oublie pas de préciser : les dates du stage, la convention de stage, les coordonnées du collège et du prof responsable.
Pour conclure, utilise une formule type " Je vous prie d'agréer, Madame (ou Monsieur), l'expression de mes respectueuses salutations. "
Enfin, appose ta signature.
A consulter :
Conseils pratiques : avant, pendant et après ton stage, découvre pour chacune de ces étapes, des conseils pratiques...
Portraits de stagiaires : Ils sont élèves de 4ème ou de 3ème, ils ont réalisé leur stage d'une semaine en entreprise et ils te racontent ce qu'ils ont appris et retenu de cette première expérience professionnelle...
Alors si tu hésites encore sur le secteur d'activité ou l'entreprise dans laquelle faire ton stage, lis leur témoignage pour t'aider à décider.
Par Juliette Labaronne

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN COMMENT DÉCROCHER TON STAGE ?

Elodie

18 ans

LYCÉE ALIÉNOR-D'AQUITAINE POITIERS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)