Comment inscrire ses vœux APB après une année sabbatique ?



APB après une année sabbatiqueUne année sabbatique après le Bac ? Vous êtes nombreux à faire une pause d’un an après l’obtention du sésame ! Toutefois, pour partir l’esprit tranquille, mieux vaut être sûr d’avoir une formation à son retour. Voici quelques conseils pour partir l’esprit tranquille.

1ère étape : Renseigne toi sur les modalités d'admission des formations

Il s’agit d’une étape importante pour commencer son année sabbatique l’esprit tranquille. En effet, pour ne pas te retrouver sans formation lors de ton retour sur les bancs de l’école mieux vaut s’y préparer.

Si tu as une idée des formations pour lesquelles tu aimerais postuler à ton retour, n’hésite surtout pas à contacter les établissements pour connaître les modalités d’inscription et ainsi pouvoir t’organiser. A noter que les filières sélectives traitent souvent les candidatures avant les filières classiques. Fais donc bien attention à noter les dates clés.

Si tu n'as toujours pas d'idée concernant ton orientation, tu peux trouver un conseiller d'orientation près de chez toi, pour t'aider à y voir plus clair.

2ème étape : Inscris-toi sur le portail APB (Admission Post Bac)

La démarche ne change pas même après une année sabbatique ! Pour intégrer une formation dans l’enseignement supérieur, il te faut passer par le portail APB. Attention donc à bien noter les différents délais (vœux, classement des vœux, dossiers…).

Tu devras dans un premier temps créer un nouveau dossier en passant par l’onglet « Première visite » munis de ton numéro INE. Tu recevras ensuite un identifiant et mot de passe te permettant d’inscrire ta liste de vœux.

A noter que pour ceux qui réintègrent une formation à la rentrée, la date limite pour saisir sa liste de vœux est le 20 mars prochain à 18h. Vous avez ensuite jusqu’au 2 avril pour confirmer vos vœux et jusqu’au 31 mai pour valider leur classement.

Tu peux maintenant plier bagage et partir l’esprit tranquille ! A l’année prochaine…

 

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN COMMENT INSCRIRE SES VœUX APB APRÈS UNE ANNÉE SABBATIQUE ?

Aymeric

18 ans

LYCÉE SIMONE-WEIL

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié