Comment intégrer Sciences Po ?



Les instituts d'études politiques font rêver de nombreux lycéens. Les candidats sont nombreux, les places limitées. Le concours d’entrée est très sélectif. Pour le réussir, une bonne préparation est indispensable.

Sciences Po c’est un enseignement de haut niveau et de bonnes perspectives d’emploi dans des secteurs très variés. A côté de Sciences Po Paris, il existe huit autres IEP (instituts d’études politiques) à Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse, dont six recrutent sur un concours commun.

Une bonne culture générale, un esprit critique et un excellent niveau en littérature, histoire-géographie et langues étrangères est nécessaire pour réussir le concours d’entrée. Il se dit que si tu as 16 de moyenne générale en littérature en terminale, tu n’auras que 8 au concours. 

Une fois reçus à un institut d’études politiques (IEP), les étudiants y suivent un cursus de trois ans appelé « collège universitaire ». Ce premier permet d’acquérir une grande culture générale avant de choisir une spécialisation dans l’un des 14 masters (affaires européennes, carrières judiciaires et juridiques, finance et stratégie, marketing…). La troisième année se déroule à l’étranger.

Une préparation dés la seconde

Pour mettre les chances de ton côté, la meilleure préparation à l'examen commence donc dès la classe de seconde. Dés ton arrivée au lycée, il faut veiller à acquérir et à maitriser l’ensemble des connaissances que l'on t'enseigne.

C’est aussi le moment de t’intéresser de prés à l’actualité nationale et internationale. Lis la presse hebdomadaire et mensuelle, suis les débats télévisés sur des questions d’actualité… Cela te permettra de mieux comprendre le monde et d’affiner ton esprit critique ainsi que ton argumentation. L’ouverture d’esprit, la capacité à placer des faits dans leur contexte, la curiosité personnelle sont des qualités fortement appréciées pour intégrer Sciences Po.

Il est aussi essentiel, dés la classe de seconde, de te perfectionner dans une langue étrangère. Regarde des séries télévisées en VO, lis des articles ou livres dans cette langue, pars en vacances dans des pays anglophones… Tout cela s’avèrera très utile pour le concours. Sciences Po se revendique comme une formation internationale, notamment grâce au contenu des enseignements adoptant des perspectives  internationales et aux cours dispensés dans des langues étrangères.  L’anglais est la seule épreuve éliminatoire du concours d’entrée des IEP. Si tu obtiens en dessous de 7, tu es éliminé même si aux autres épreuves tu as excellé. Impossible de faire l’impasse sur les langues étrangères.

Conserve tes cours

Les épreuves du concours d’entrée de Sciences Po font appel aux connaissances acquises au lycée. Tu devras notamment maitriser le programme d’histoire des classes de première et de terminale. Conserve donc bien tes cours et manuels. N’hésite pas à approfondir tes cours, en lisant des livres complémentaires.

Garder tes cours de littérature est également important. La littérature fait partie de la culture générale. Sans une excellente culture générale, difficile d'intégrer Sciences Po. De plus, si tu choisis l’option littérature, il est essentiel de maitriser les techniques du commentaire composé. Lire des essais philosophiques peut aussi être très utile pour préparer le concours d'entrée aux Institus d'Etudes Politiques. 

Les prépas privées

L'examen est très sélectif et il est donc nécessaire de s'y préparer. Se préparer, seul, aux concours est difficile. Chacun trouvera pour cette préparation la forme qui lui convient le mieux.

Sciences Po et La Documentation française proposent une préparation en ligne pour l’examen d’entrée en première année.

De nombreux cours privés proposent de t'entrainer au concours. Il peut s’agir de stages de préparation intensive, d’une ou deux semaines, qui ont lieu pendant les vacances scolaires. Attention : le coût de ces préparations peut être élevé. Des établissements sont plus sérieux que d'autres. Renseigne-toi bien sur leurs résultats et sur la qualité de leur formation.

A savoir : les IEP d’Aix-en-Provence, de Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse ont lancé un programme d’entraînement officiel au concours commun : la prépa tremplin. Cette formation à distance prépare aux trois épreuves du concours. Son coût : 390 euros (250 euros pour les boursiers).

Article rédigé par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN COMMENT INTÉGRER SCIENCES PO ?

Margaux

19 ans

UFR SCIENCES SOCIALES, UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)