Commercial



Le métier de commercial consiste à développer les ventes d'une entreprise. Le commercial est en relation avec la clientèle. Il prospecte de nouveaux clients dans une zone géographique bien définie, développe son portefeuille de clients, leur présente une gamme de produits et/ou de services, négocie des marchés (références, quantités, tarifs) et assure le suivi des contrats : commandes, réclamations, etc. Le commercial est à l'écoute de ses clients pour leur proposer des produits et/ou des services qui correspondent à leurs besoins. Il a un objectif de chiffre d'affaires à réaliser et pour ce faire il utilise diverses techniques de vente.

Ses qualités : Pour faire face à la concurrence, un commercial doit être dynamique, persévérant et performant. Très convaincant, un bon commercial a également un bon sens relationnel et est à l'écoute de ses clients.

Les débouchés : Le métier de commercial recrute et offre de belles perspectives d'emploi ! Avec de l'expérience, le commercial peut devenir animateur d'une équipe, responsable régional ou encore directeur commercial.

Formation pour devenir Commercial

Après un bac général ou technologique, il est conseillé de suivre l'une des formations suivantes :

De niveau Bac +2 :
- DUT techniques de commercialisation
- BTS management des unités commerciales
- BTS négociation relations clients
- BTS technico-commercial
Les titulaires d'un bac pro commerce ou vente peuvent également avoir accès aux formations précédentes, même si la majorité d'entre eux intègrent directement le marché du travail.

De niveau Bac +3 :
Tu peux intégrer une licence professionnelle après un bac +2 de type BTS, DUT,...


De niveau Bac +5 :
Certains diplômes de 2nd cycle (masters, écoles de commerce...) peuvent également former des commerciaux spécialisés.
Des écoles spécialisées, souvent sous la forme de l'alternance : les écoles des CCI, les écoles de force de vente, les ACI...


TEST D'ORIENTATION : As-tu le profil pour étudier en école de commerce ?
Voir tous les tests d'orientation gratuits

Combien gagne un Commercial ?

Le salaire d'un commercial est composé d'une base fixe (entre le SMIC et 1 500 euros pour un débutant) et d'un complément variable en fonction de ses ventes. Les premières années, le salaire oscille entre 1 500 euros et 2 400 euros nets par mois.

 


pub

Erika 29 ans

Emlyon Business School, campus de Paris

Discuter avec Erika

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)