Comptable



Comptalia


La passion du comptable est bien évidemment les chiffres. Il vérifie l'enregistrement des données commerciales ou financières et les centralise afin d'établir les états comptables (bilan, compte d'exploitation...) nécessaires à la bonne gestion de l'entreprise.
Le comptable peut travailler dans une entreprise ou dans un cabinet d'expertise comptable, où dans ce cas il sera en relation avec les entreprises clientes.
Tu peux débuter comme assistant comptable en enregistrant toutes les entrées et sorties d'argent de l'entreprise.
Après plusieurs années d'expérience professionnelle, tu pourras devenir chef comptable.
Ses qualités : méthodique, organisé, rigoureux, capacités d'analyse et de synthèse

Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s'agit d'une tendance sur plusieurs années et non d'une photographie des recrutements actuellement.

Formation

Les diplômes professionnels provenant de formations comptabilité sont nombreux, ils vont du bac au bac +4. Tu peux les préparer en formation initiale ou en alternance.

Les titulaires du Bac Pro comptabilité trouvent un emploi assez rapidement. Mais, ce sont les titulaires d'un diplôme d'études supérieures (ex : BTS ou DUT) qui trouvent le plus facilement.
- Le BTS comptabilité se prépare en 2 ans après le bac. Pour suivre cette formation, il faut que tu aies un bon niveau en maths. Au programme de cette formation, un stage de 5 semaines en entreprise favorisant l'entrée dans la vie active.
- Le DUT gestion des entreprises et des administrations option finances-comptabilité se prépare dans les IUT en 2 ans après le bac. Le DUT te donne une formation plus généraliste que le BTS et plus adapté à la poursuite d'études.
- Tu peux également passer le diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Il se prépare en 3 ans après le bac dans des classes de lycée, dans certaines universités, voire dans des écoles spécialisées privées. Les élèves ayant fait un BTS, DEUST ou DUT peuvent bifurquer vers cette formation.

Combien

Le salaire varie en fonction de la taille de l'entreprise, de 1 220 euros à 1 500 euros par mois pour un comptable débutant.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR COMPTABLE : DISCUTONS-EN!

Félicie

21 ans

BURGUNDY SCHOOL OF BUSINESS (ESC DIJON)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié