Concessionnaire automobile




Le concessionnaire automobile est le professionnel responsable d'une concession automobile, société qui commercialise l'ensemble des modèles de voitures neuves d'un constructeur de véhicules. Il est le revendeur officiel de la marque automobile. Le concessionnaire automobile reçoit ses clients dans sa concession auto, dans laquelle l'ensemble des voitures neuves commercialisées par le constructeur automobile sont exposées. Le rôle du concessionnaire auto est de conseiller ses clients dans l'achat de leur voiture neuve (gamme, modèle, motorisation et équipement). Il est le spécialiste local de la marque de voiture qu'il représente. Au-delà de la vente de voitures neuves, le concessionnaire automobile propose également des prestations d'entretien des véhicules par des mécaniciens spécialistes de la marque, de service après-vente, de vente d'accessoires et de pièces détachées pour les modèles qu'il commercialise et le financement pour l'achat d'une voiture neuve.

Ses qualités : Le concessionnaire automobile doit impérativement être un bon négociant et un bon commercial: il doit être capable de convaincre, mais aussi de conseiller le client en fonction de ses besoins. Il est à l'écoute du client afin de lui proposer le produit adapté. Un bon concessionnaire automobile est donc quelqu'un de sociable et de chaleureux, à la présentation irréprochable : c'est lui qui représente la marque. Par ailleurs, il est indispensable pour un concessionnaire automobile de connaître les produits qu'il vend sur le bout des doigts et de maîtriser les solutions financières proposées.

Formation

Pour devenir concessionnaire automobile, je te conseille d'avoir au moins un bac +2, c'est-à-dire un BTS négociation relation client (après un bac général ou un bac technologique) ou un BTS technico-commercial.
Les constructeurs forment également leurs commerciaux au sein de leurs propres écoles. Il est possible de préparer, en une année et en alternance, un certificat de qualification professionnelle de conseiller commercial automobile.
Un concessionnaire automobile a généralement eu auparavant plusieurs années d'expérience professionnelle en tant que commercial ou vendeur automobile.

TEST d'orientation : BTS MUC ou NRC : quel BTS commercial est fait pour toi ?
Voir tous les tests d'orientation gratuits

Site Web

www.metiersdelauto.com

 


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR CONCESSIONNAIRE AUTOMOBILE : DISCUTONS-EN!

Lauriane

20 ans

École

Domaine

MASTER

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié