Conférence nationale du logement étudiant : la Cé fait ses propositions !



Avec la Cé, les étudiants se sont mobilisés dans les Universités pour dénoncer les arnaques au logement et élaborer les propositions innovantes et crédibles. A la veille de ce débat important pour les étudiants, la Confédération Etudiante publie les propositions des étudiants visant à améliorer leur accès au logement.

Accéder à un logement : facteur de réussite universitaire et d'émancipation.
Au-delà des conditions pédagogiques, la réussite des étudiants dépend aussi de leurs conditions de vie : logement, santé, transport.
Le loyer à lui seul peut constituer jusqu'à 70% des dépenses mensuelles pour les étudiants. Autant dire qu'en période d'inscriptions et de rentrée universitaire, trouver un logement adapté à ses besoins et à ses moyens est la principale préoccupation des étudiants qui n'habitent plus chez leurs parents.
C'est pourquoi, aux Etats Généraux du Logement Etudiant, la Cé aura 3 axes de revendications.
Proposer des solutions publiques efficaces et durables
Par la mise en place de garanties publiques, le retour de la rétroactivité et l'augmentation des APL, la suppression du mois de carence dans le versement de celles-ci, la suppression de la taxe d'habitation pour les étudiants, l'idée est de réduire les dépenses liées au logement. La Cé propose également la création de CLé (Cellule Logement Etudiant) dans toutes les villes universitaires avec pour objectif de regrouper les différents interlocuteurs (mairie, région, crous, associations, CAF...) et proposer des services indispensables aux étudiants, dans un espace physique temporaire.
« Vendeurs de listes » : la seule solution crédible c'est l'interdiction !
Il est inadmissible de faire payer les étudiants (150 à 450 euros) pour se voir seulement remettre une liste sans aucune garantie d'avoir un logement : la plupart des étudiants qui passent par ces agences ne trouvent pas de logements. La puissance publique doit intervenir pour mettre fin à ces pratiques scandaleuses.
Des solutions innovantes pour améliorer l'accès au logement étudiant
Certains territoires ont déjà expérimenté certains dispositifs innovants pour améliorer l'accès des étudiants au logement. La Cé propose la généralisation de la GRL à tous les étudiants salariés et boursiers et évoque la piste d'un bail spécifique pour les étudiants.
Plus d'informations sur le site de la Cé : www.confederation-etudiante.org
TON AVIS NOUS INTÉRESSE !
- Que penses-tu des propositions de la Cé ?
- Aurais-tu d'autres propositions à faire pour faciliter l'accès des étudiants au logement ?
A LIRE AUSSI SUR LES ACTIONS DE LA CÉ :
La Cé passe à la vitesse supérieure : Opération Paris sans arnaques
Etudiants : attention aux arnaques des "vendeurs de listes" !
Emploi des jeunes : les étudiants s'invitent à la table des négociations

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN CONFÉRENCE NATIONALE DU LOGEMENT ÉTUDIANT : LA CÉ FAIT SES PROPOSITIONS !

Emilie

20 ans

ESSCA - SCHOOL OF MANAGEMENT - LYON

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

5 juillet 2011 16:36 #1
Bonjour, Lorsqu'on est étudiant, le plus simple et le plus économique reste la collocation. Mais on peut avoir peur de se tromper sur son logement et sur le choix des colocataires surtout quand on ne connaît personne. Personnellement cela à été mon cas et il existe pas mal de site de colocation en plus. Je suis passé par www.smoovup.com et c'est le seul qui propose de remplir des profils complet afin de voir qui peut cohabiter avec moi. cela peut toujours servir dans vos recherches de logement !