Conseiller principal d'éducation (CPE)




Le métier de conseiller principal d'éducation (CPE) s'exerce au sein d'un collège ou d'un lycée et consiste à gérer les absences, les retards et à s'occuper également de la prévention contre la délinquance, le trafic de drogue ou le racket.
Le conseiller principal d'éducation encadre une équipe (surveillants, maîtres d'internat, aides éducateurs et assistants d'éducation) et veille à ce qu'ils appliquent bien les consignes de sécurité et le règlement intérieur du collège ou du lycée. Le CPE est sous l'autorité du chef d'établissement.
Il travaille en collaboration avec les enseignants, il suit le comportement des élèves, il organise des sorties et supervise les élections des élèves délégués. Il connaît bien les élèves, leurs parents et tous les acteurs de l'établissement : assistantes sociales, infirmières, personnel de direction. Le conseiller principal d'éducation joue donc un rôle d'intermédiaire.


Ses qualités : Un bon conseiller principal d'éducation doit être à l'écoute des élèves tout en représentant l'autorité. Il est amené à gérer des situations parfois compliquées, où il doit faire preuve d'impartialité.
Ses débouchés: Le CPE peut gravir des d'échelons en fonction des notes que lui attribue l'inspection académique.

Formation

Pour te présenter au concours de l'Education nationale, il te faut obligatoirement une master (bac +5). Une fois le concours réussi, tu seras rémunéré comme conseiller principal d'éducation stagiaire. Ta formation professionnelle en IUFM dure alors 1 an.

Combien

En début de carrière, un conseiller principal d'éducation gagne environ 1584 euros nets par mois. Son salaire peut atteindre 3026 euros nets en fin de carrière. Il peut toucher des indemnités en fonction de l'emplacement de l'établissement.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR CONSEILLER PRINCIPAL D'ÉDUCATION (CPE) : DISCUTONS-EN!

Aurélie

23 ans

UNIVERSITÉ D'ORLÉANS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)