conseils pour éviter les pièges des jobs d'été



Au moment où les jeunes recherchent leur job d'été, la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) publie son mini-guide « 15 conseils pour bosser cet été ». De la taille d'une carte de visite, il recense les principales informations sur le droit du travail.

Les jobs d'été sont souvent le premier contact des jeunes avec le monde du travail. Pourtant, cette première expérience se révèle difficile à appréhender lorsqu'on connait peu ses droits. La JOC commence dès maintenant à les sensibiliser grâce à un mini-guide "15 conseils pour bosser cet été". Plié, il tient dans la poche : contrat de travail, heures supplémentaires, montant du Smic, travail au noir... C'est une première approche pour éviter les pièges : 14% des jeunes sont employés sans contrat tandis que 25% ne sont pas rémunérés pour leurs heures supplémentaires !*
Depuis quelques semaines, dans les forums de jobs d'été, la JOC est présente pour sensibiliser les futurs saisonniers. Puis tout l'été, les jeunes de la JOC vont tenir des accueils saisonniers dans des villes touristiques. Dans ces lieux conviviaux, ils seront à l'écoute des demandes, informeront et accompagneront les saisonniers dans leurs démarches.


*Selon une enquête de la JOC publiée en 2008
Téléchargez le mini-guide saisonnier 2011 sur le site de la JOC !


Plus d'infos sur la JOC sur www.joc.asso.fr


A LIRE EGALEMENT :
Trouve le job d'été fait pour toi !
Jobs d'été : des pistes pour en trouver !
Emploi des jeunes : la JOC plaide pour plus de stabilité et un meilleur accompagnement
Des conseils d'experts sur le recrutement

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN CONSEILS POUR ÉVITER LES PIÈGES DES JOBS D'ÉTÉ

Blanche

18 ans

UNIVERSITÉ DU DROIT ET DE LA SANTÉ - LILLE 2

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié