Conservateur de musée



Le métier de conservateur de musée, ou conservateur du patrimoine consiste à protéger, administrer et organiser les œuvres d'un musée.
Sa mission est double : protéger et exposer. Le conservateur de musée étudie et fait l'inventaire des œuvres afin de les connaître sur le bout des doigts. C'est lui qui prépare les expositions et met les œuvres en valeur.
Sa principale mission est, comme son nom l'indique, la conservation des œuvres. Le conservateur de musée contrôle le taux d'humidité et la température des lieux d'exposition, il planifie les campagnes de restauration et assure la sécurité des œuvres dans leurs déplacements.
Pour faire connaître ses œuvres, il peut être amené à mener des actions dans le domaine éducatif et à publier des documents. Les conservateurs de musée font partie des conservateurs du patrimoine, au même titre que les conservateurs d'archives, de monuments historiques, de l'inventaire ou de l'archéologie.
Ses qualités : Un conservateur de musée doit être rigoureux, méthodique, mais surtout très vigilant. Il est créatif, et a le sens de la communication. Des connaissances en histoire de l'art ainsi qu'une bonne culture générale sont nécessaires. Il doit également avoir des notions dans l'événementiel, les ressources humaines et la gestion administrative et financière des institutions. Un bon conservateur est quelqu'un de curieux, qui n'hésite pas à s'informer régulièrement sur le marché de l'art, les courants artistiques...
Les débouchés : Attention, les perspectives d'embauche sont très réduites ! Au cours de sa carrière, le conservateur de musée peut être affecté à d'autres secteurs, comme l'archéologie, les archives, les monuments historiques, etc. A terme, il peut accéder à un poste de conservateur général.

Formation

Pour devenir conservateur de musée, il faut être titulaire d'une licence en Histoire de l'art (Bac +3) ou d'un équivalent puis intégrer l'INP (Institut National du Patrimoine) ouvert sur concours et qui forme les conservateurs de musée en 18 mois.
Les élèves de l'école du Louvre peuvent, eux aussi, devenir conservateurs de musée.

Combien

Un conservateur de musée débutant gagne environ 2 000 euros bruts par mois.


pub

Alexandre 19 ans

ICAN Paris

Discuter avec Alexandre

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié