Consultant en développement durable




Le métier de consultant en développement durable consiste à fournir des conseils aux entreprises ou aux localités et à leur proposer divers plans d'actions afin d'améliorer leur bilan environnemental. Le consultant en développement durable commence par faire un rapport sur les points qui peuvent être améliorés et fait des propositions tout en prenant compte des contraintes techniques et économiques. En effet, si certaines entreprises consentent à faire des efforts pour l'environnement, pas question pour autant d'entraver leur productivité. Le consultant en développement durable développe ensuite des outils pédagogiques de sensibilisation et met en place les modifications validées par ses employeurs. Les secteurs du tourisme et de l'urbanisme ainsi que les parcs régionaux font eux aussi appel aux services des consultants en développement durable.
Ses qualités : Le consultant en développement durable est réactif, dynamique et rigoureux. Il prend en compte les besoins de son employeur et lui fait des propositions adaptées ; il est à la fois sociable et diplomate, et possède un esprit commercial.
Les débouchés : Le métier de consultant en développement durable est relativement récent mais représente un marché porteur. En effet, la prise en compte des questions environnementales dans les politiques des entreprises et des localités est croissante. Un consultant en développement durable peut, au bout de plusieurs années d'expérience, accéder au poste de chargé de mission au sein d'une entreprise, de chef de service dans des structures liées au développement local ou de directeur d'office du tourisme. Mais la progression la plus logique consiste à monter son propre cabinet d'audit et à avoir sous ses ordres plusieurs consultants.

Formation

Une formation de niveau bac +3 ou bac +5 est nécessaire pour accéder au poste de conseiller en développement durable. Les sciences économiques, l'urbanisme ou encore l'aménagement du territoire sont des cursus envisageables, néanmoins la maîtrise des différentes problématiques liées à l'environnement étant indispensable, il est préférable de se tourner vers un master sol, eaux et biodiversité, un master développement durables et organisation, un master professionnel sciences et technologies avec mention environnement et aménagement ou encore un DESS environnement.

Combien

Le salaire d'un consultant en développement durable se situe entre 1 400 et 1 800 euros nets par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR CONSULTANT EN DÉVELOPPEMENT DURABLE : DISCUTONS-EN!

Solenne

22 ans

UNIVERSITÉ CHARLES DE GAULLE - LILLE 3

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié