Consultant en intelligence économique : métier reconnu par l'Etat



Le 19 avril 2011, Xavier Bertrand, Ministre du travail, de l'emploi et de la santé a confirmé la décision de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) d'inscrire le métier de Consultant en intelligence économique dans le Répertoire de la Certification Professionnelle (RNCP).

L'EEIE est désormais la seule formation habilitée à délivrer ce Titre d'Etat en intelligence économique, Titre de niveau 1 (niveau le plus élevé).
Les métiers d'intelligence économique : une vraie profession
Dans sa définition la plus simple : « l'intelligence économique consiste à rechercher, traiter et diffuser l'information ». Aujourd'hui, il existe de véritables outils pour anticiper des OPA agressives, la modification des normes européennes, l'évolution des tendances du marché (globalisation, concurrence industrielle accrue, complexité des normes européennes, industrialisation des brevets, etc.) et toute entreprise doit donc être à l'affût des informations qui la concernent.
Organisation de la formation
Aujourd'hui, pour entrer dans le monde de l'entreprise, l'acquis des connaissances ne suffit plus, il faut y associer du savoir-faire. C'est pourquoi l'école propose donc une démarche pédagogique professionnalisante unique en France et organisée en 3 modules.
- Un module méthodologie (450 heures d'enseignement)
Il est dispensé par des professionnels pratiquant tous l'intelligence économique en entreprise, en grande école ou en université depuis plusieurs années.
- Un module « professionnalisant » (1200 heures d'enseignement)
Pendant ce module, les élèves, encadrés par un consultant senior qui assure une qualité de livrable irréprochable, sont considérés comme de véritables consultants en intelligence économique ; les enseignants pour leur part constituent un consortium d'experts à la disposition des élèves et des entreprises.
- Un module « d'aide à l'embauche » (45 heures d'enseignement)
« Connaissances » et « savoir-faire » acquis, encore faut-il savoir les valoriser ! C'est pourquoi l'EEIE a mis en place ce module piloté par un cabinet d'outplacement spécialisé. C'est aussi une démarche unique en intelligence économique à ce jour en France !
Informations pratiques
Durée de la formation : 1 650 heures (cours et cas pratiques)
Coût : 9900 euros
Nombre de places : 25 maximum
Plus d'infos sur www.eeie.fr
A lire également :
Quel poids a Internet dans l'économie française ?
L'EDHEC et l'Ecole Centrale de Lille créent un double diplôme
Skema lance une nouvelle filière double diplômante niveau Master

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN CONSULTANT EN INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE : MÉTIER RECONNU PAR L'ETAT

Anaïs

24 ans

ESAAIX AIX-EN-PROVENCE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié