Contrat d’apprentissage : tout ce qu'il faut savoir



Alternance Enedis

Ça y est, le moment est venu de trouver votre voie, de choisir la profession que vous souhaitez exercer. Comme vous le savez sûrement, cette étape n’est pas à prendre à la légère. Si vous souhaitez étudier tout en apprenant un métier, la formation en alternance est certainement ce qu’il vous faut. Pour vous aider dans votre démarche, cet article vous dit tout sur le contrat d’apprentissage !

Contrat d'apprentissage : qu’est-ce que c’est ?

Ce contrat vous permet de travailler au sein d’une entreprise, tout en étudiant dans une école. Vous êtes alors être embauché en CDD sous contrat d'apprentissage.

Sachez qu’étudier en alternance vous apporte de nombreux avantages. En effet, un emploi en apprentissage vous permet :

  • d’obtenir une qualification professionnelle reconnue et valorisée ;
  • de profiter d’une expérience dans le monde du travail ;
  • d’être rémunéré pendant vos études ;
  • de trouver un travail plus facilement ;
  • et de bénéficier de certains droits réservés aux salariés.

La durée d'une formation en apprentissage

En choisissant la voie de l'apprentissage, vous vous engagez généralement pour 1 à 3 ans. La durée de la formation diffère, en effet, en fonction du domaine d’activité et du diplôme choisi.

Lorsque vous débutez votre enseignement, vous êtes en période d’essai durant 45 jours au sein de l'entreprise. Pendant cette phase, vous êtes libre de changer d’avis et d’annuler le contrat, tout comme votre employeur.

Le Salaire de l’apprenti

La rémunération est un des avantages de la formation en apprentissage. Elle représente alors un pourcentage du SMIC. Elle est calculée en fonction de votre âge et du temps que vous avez passé dans l’entreprise.

Par exemple pour la première année, vous recevez :

  • 25 % du SMIC si vous avez moins de 18 ans ;
  • 41 % si vous avez entre 18 et 20 ans ;
  • 53 % du SMIC si vous avez 21 ans ou plus.

Le contrat apprentissage : suis-je concerné ?

En tant qu’étudiant

Vous êtes concerné par cette formation si vous êtes âgé de 16 à 25 ans à la signature du contrat. Dans certains cas, une dérogation est faite pour les personnes âgées de plus de 25 ans. Vous devez également passer une visite médicale avant de commencer votre enseignement.

En tant qu’entreprise

Vous souhaitez recruter un apprenti ? Sachez que chaque entreprise privée peut embaucher un étudiant, même si vous êtes une association. Pour cela, vous devez respecter plusieurs normes concernant les équipements, les méthodes, les conditions de travail, etc. Vous pouvez également bénéficier d'aide financière de l'Etat à l'embauche d'un étudiant en contrat d'apprentissage.

Contrat d'apprentissage, vers quel métier puis-je m’orienter ?

Grâce à la formation en apprentissage, vous pouvez découvrir plusieurs métiers. Vous avez la possibilité de vous orienter vers le domaine d’activité que vous préférez, que ce soit l’agroalimentaire, l’artisanat, l’informatique, l’hôtellerie, etc.

Vous l’aurez compris, vous n’avez que l’embarras du choix. Il ne vous reste plus qu’à trouver le diplôme que vous souhaitez obtenir et trouver l'entreprise. Pour trouver une offre en apprentissage, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Pôle emploi par exemple. Sachez que les écoles concluent également des partenariats avec des entreprises pour placer leurs étudiants. Nh'ésitez donc pas à demander de l'aide au service scolarité de votre école.

Contrat apprentissage : puis-je obtenir des aides ?

Il existe plusieurs aides pour les apprentis en formation. Vous pouvez bénéficier de l’APL, de l'exonération de vos frais de scolarité, de nombreuses réductions, etc. Ces déductions concernent alors les transports, les loisirs et la restauration. Vous pourrez en profiter grâce à votre carte nationale d’apprentis.

Pour les entreprises, des aides sont aussi mises en place. Elles permettent aux employeurs de recruter plus d’étudiants et de proposer un salaire plus important. De plus, en embauchant un apprenti, vous bénéficiez d’une exonération des cotisations sociales et patronales, selon certains critères.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR

Chloé

19 ans

LYCÉE DU PARC LYON

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié