Contrôleur aérien




Le métier de contrôleur aérien consiste à assurer la sécurité et la fluidité du trafic aérien d'un aéroport. Depuis sa tour de contrôle, il gère et surveille les décollages et les atterrissages des avions. Le contrôleur aérien est en relation radio avec les pilotes et leur donne les instructions pour rouler, décoller et atterrir. Il contrôle les avions pendant toutes les phases de mouvement au sol et en vol. Le contrôleur aérien doit gérer une multitude d'informations en même temps : importance du trafic, conditions météo, plans de vol et trajectoire des avions. Ce métier nécessite des capacités d'analyse et d'anticipation. Il faut être extrêmement attentif et réactif car dans certaines situations il doit prendre des décisions rapidement. L'anglais est obligatoire dans ce métier puisque le contrôleur aérien communique généralement en anglais avec les pilotes.

Formation

Pour devenir contrôleur aérien, il est vivement recommandé de passer un bac scientifique (S).
Pour se présenter au concours d'admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC), unique école formant à ce métier, il faut répondre à un certain nombre de critères :
- être reconnu apte physiquement,
- être âgé de moins de 26 ans,
- justifier d'un bac +2 scientifique (DEUST, BTS, DUT, classes prépas scientifiques).
Il est conseillé de suivre deux ans de classes prépa car avec un BTS ou un DUT, tes chances d'intégrer cette école seront limitées.
La formation des Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) dure 3 ans. Tu fais 18 mois de théorie, 18 mois de pratique (dont un stage de pilotage et un stage dans un pays anglophone).
A noter : Les élèves sont rémunérés dès leur entrée en formation.

Combien

Un conducteur aérien débutant commence à environ 2 300 euros bruts par mois.
Après 10 ans d'expérience, il gagne 4 300 euros sans compter les primes et les indemnités.

Site Web

www.dgac.fr
www.enac.fr


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR CONTRÔLEUR AÉRIEN : DISCUTONS-EN!

Aymeric

23 ans

HEI - ECOLE DES HAUTES ÉTUDES D'INGÉNIEUR

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (4)

Kongwa 19 mai 2016 15:58 #1
Je suis vraiment, vraiment passionné par les avions et mon plus grand rêve, c'est de devenir Aiguilleur du ciel. Mais mon souci est : en quoi dois-je être doué pour y devenir?
Hugo 10 mai 2016 22:15 #2
Bonjour,
J'aimerais savoir quelles sont les conditions physiques indispensables à avoir pour entrer en formation de contrôleur aérien
Merci d'avance
Diane ITF 21 novembre 2012 10:41 #3
bakker
j'aimerais savoir si je peux devenir contrôleur aérien si je prend la filière ES et si j'ai quand même un bon niveau en math??

Bonjour Bakker,

Pour devenir contrôleur aérien, il faut obligatoirement passer par l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) de Toulouse en vue d’obtenir le diplôme d’Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (ICNA). Pour participer au concours d’admission, il faut être de nationalité française et être âgé entre 18 et 26 ans. Les candidats admis passent ensuite des tests médicaux pour mesurer leur aptitude physique. Quant aux diplômes exigés, il faut avoir au minimum un bac scientifique (L2, DUT, classes préparatoires, BTS). Chaque candidat doit également maîtriser parfaitement la langue anglaise, langue universelle de la navigation aérienne.
bakker 19 novembre 2012 21:00 #4
j'aimerais savoir si je peux devenir contrôleur aérien si je prend la filière ES et si j'ai quand même un bon niveau en math??