Costumier-Habilleur



Le métier de costumier-habilleur consiste à créer et réaliser des costumes pour le cinéma, la télévision, le théâtre... Le costumier travaille avec différents matériaux qu'il choisit en prenant en compte des facteurs tels que l'éclairage, la présence ou non d'effets spéciaux, la distance entre l'acteur et le public... Pour créer ses costumes, le costumier peut être amené à faire des recherches historiques et documentaires avant de réaliser des maquettes qu'il présente au réalisateur. Une fois son projet accepté, le costumier réalise les costumes ; il travaille alors en étroite collaboration avec des spécialistes tels que des chapeliers, perruquiers, bottiers... Il est ensuite assisté d'un habilleur lors des essais et des retouches avec les acteurs.
Ses qualités : Un costumier-habilleur doit être intuitif, créatif et original. Patient et doté d'un esprit d'équipe, il doit être à l'écoute des attentes du réalisateur et des acteurs.
Les débouchés : Le métier de costumier-habilleur est un métier instable puisque la plupart des costumiers-habilleurs ont le statut d'intermittent. Les perspectives de recrutement sont faibles. Avec de l'expérience, un costumier-habilleur peut devenir chef costumier et ainsi superviser l'ensemble des tâches liées à l'élaboration d'un costume.

Formation

Pour exercer ce métier, il est conseillé d'avoir un bac +2.
Après la 3ème, tu peux faire :
- un CAP couture flou
- le DTMS (diplôme de technicien des métiers du spectacle, niveau bac) option techniques de l'habillage
De niveau bac +2 :
- un BTS (bac +2) design de mode, textile et environnement, option mode
- le DMA (diplôme des métiers d'art) costumier réalisateur (bac +2)
De niveau bac +3 à bac +5 :
- l'ENSATT (école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) de Lyon
- l'ESAD TNS (école supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg)
Tu peux également envisager des mentions complémentaires :
- la FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) entretien et rénovation des costumes de théâtre (de 3 à 9 mois de formation)
- la FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) technicien des métiers du spectacle option techniques de l'habillage (de 3 à 9 mois de formation)

Combien

Le salaire net mensuel de départ d'un costumier-habilleur peut varier de 1 420 à 2 300 euros nets par mois.

Site Web

Centre National du Théâtre : www.cnt.asso.fr


pub

Alexis 27 ans

Studio Berçot
Styliste

Discuter avec Alexis

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié