Courtier d'assurances




Le métier de courtier d'assurances consiste à représenter un client (un particulier ou une entreprise) auprès des compagnies d'assurances. Il est chargé de négocier pour ses clients les contrats les plus avantageux possibles. Le courtier d'assurances prodigue des conseils en matière de maîtrise des risques et met les compagnies d'assurances en concurrence pour les pousser à améliorer leurs prestations. Il travaille en étroite collaboration avec les rédacteurs en assurances|Fiche métier rédacteur en assurances. Généralement, un courtier d'assurances travaille dans un cabinet de courtage mais il peut également exercer en indépendant. Il travaille à la fois en bureau et sur le terrain, c'est-à-dire auprès des compagnies d'assurances.
Ses qualités : Un courtier d'assurances est rigoureux, persévérant et persuasif. Bon négociateur et commerçant, il est disponible, à l'écoute et a le sens du contact.
Les débouchés : La profession a été frappée de plein fouet par la crise et seules les structures les plus importantes ont résisté à la tempête et continuent de recruter. Les perspectives de recrutement sont donc plutôt mauvaises. Pour un courtier en assurances, l'évolution la plus logique est de créer sa propre structure ou de travailler en indépendant.

Formation

Pour devenir courtier en assurances, tu dois posséder au minimum un diplôme de niveau bac +2, de type BTS assurance, BTS notariat, DUT carrières juridiques, DEUST assurances...
Il est vivement conseillé de compléter ta formation avec une Licence professionnelle et un Master dans le domaine de l'assurance : Masters pro droit, mention droit privé, spécialité droit des assurances ; Masters recherche droit, mention droit du risque ; Mastères spécialisés assurance-finance ; management des risques...
Les profils issus des écoles de commerce et d'ingénieurs sont également très recherchés par les employeurs.
Par ailleurs, si tu envisages de t'installer à ton compte, il est conseillé d'obtenir le diplôme de l'Ecole Nationale d'Assurances (ENASS).

Combien

Un courtier d'assurances perçoit une commission variable selon les affaires qu'il traite.

Site Web

www.ffsa.fr
www.ifpass.fr


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR COURTIER D'ASSURANCES : DISCUTONS-EN!

Marc

21 ans

HEC PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

paul bourdette 26 juillet 2013 17:49 #1
Merci pour ces infos. Je n'ai jamais tout à fait compris ce que fait le courtier d'assurance, mais maintenant je crois que cela serait un métier très intéressant.