Création d'entreprises : les chiffres clés de l'APCE en février 2011



Le nombre de créations d'entreprises recensé durant ce mois est inférieur à février 2010 (-17 %). Entre novembre 2010 et février 2011, 189 210 nouvelles entreprises ont ainsi vu le jour soit une diminution de 11 % au regard de la période équivalente de l'année précédente.Toutefois, la création d'entreprises reste toujours à un niveau élevé.
48 378 entreprises ont été créées en février 2011.

La création par secteur d'activité
Sur la période novembre 2010 - février 2011, les trois grands secteurs d'activité ont enregistré une diminution du nombre de créations d'entreprises au regard des quatre mois équivalents de l'année précédente. Toutefois, les activités de type services (-9 %) diminuent moins que les activités de type commerce et secondaires (respectivement -12 et -14 %).
L'évolution du nombre de créations d'entreprises sur la période novembre 2010 - février 2011 varie de manière importante selon le secteur d'activité :
4 secteurs d'activité connaissent une progression d'au moins 2 % :
- Activités financières (+10 %)
- Immobilier (+8 %)
- Santé (+4 %)
- Transports (+3 %)
5 secteurs d'activité connaissent une baisse d'au moins 15 % :
- Commerce de détail (-15 %)
- Information et télécommunication (-17 %)
- Services en direction des personnes (-21 %)
- Arts, spectacles et activités récréatives (-21 %)
- Industrie (-22 %)
Zoom sur le secteur de l'immobilier
Durant les quatre derniers mois, le secteur de l'immobilier a enregistré 6 604 créations d'entreprises ; cela représente 3 % de l'ensemble des créations d'entreprises de la période. Ce secteur recouvre les agences immobilières (47 % des créations du secteur), les activités d'exploitation de biens immobiliers propres ou loués (36 %, dont 26 % d'activités d'exploitation de terrains et de biens non résidentiels), les marchands de biens (13 %) et les activités d'administration de biens immobiliers (3 %). Déjà en 2010 ce secteur enregistrait une des plus fortes croissances alors qu'en 2009 le nombre de créations avait diminué. Les premiers mois de 2011 confirment donc la tendance observée l'année dernière.
Point sur les secteurs d'activité
Dans le but de se rapprocher au plus juste de la réalité économique et de la représentation de chacune des activités, l'APCE recompose les secteurs d'activité. Ils sont répartis en trois groupes :
- Les activités secondaires
- Les activités de type commerce
- Les activités de type services
Par ailleurs, l'APCE a créé un secteur intitulé « commerce de bouche ». Il comprend les activités de charcuterie, la cuisson de produits de boulangerie, les boulangeries et boulangeries-pâtisseries et les pâtisseries.
Plus d'infos sur www.apce.com
A LIRE AUSSI SUR L'ENTREPRENEURIAT :
Le pôle ESG et LISAA se réunissent pour parler création d'entreprise
Les jeunes de 16 ans pourront bientôt être chefs d'entreprise
L'ISEP encourage ses jeunes diplômés à entreprendre !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN CRÉATION D'ENTREPRISES : LES CHIFFRES CLÉS DE L'APCE EN FÉVRIER 2011

Camilia

19 ans

UNIVERSITÉ DE MÉDECINE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

tUAEIxRqZrdSXGIfLQ 30 mai 2012 18:45 #1
Merci pour ce document! En tant que peosrfsionnel du recrutement il est tre8s instructif. Viadeo reste leader en france mais LinkedIn le devance nettement e0 l'international. Facebook n'a pas dit son dernier mot car bien que ge9ne9raliste, il commence e0 rattraper son retard sur les re9seaux sociaux peosrfsionnels avec de nouvelles applications de9die9es comme beknown ou work4labs