Cuisinier



Dans la famille Millevoies, Justine, future cuisinière nous fait découvrir le métier.

 

 

Le métier de cuisinier consiste à préparer des entrées, des plats et des desserts qui sont ensuite servis à des clients. Les missions du cuisinier dépendent beaucoup de la taille du restaurant et de sa place dans la cuisine. En effet, le terme de cuisinier est un terme générique qui regroupe les divers acteurs qui travaillent en cuisine. Il y a tout d'abord le commis, puis le chef de partie, le second, et enfin le chef.

Dans des petites structures, il n'y a parfois pas plus d'un ou deux cuisiniers. C'est grâce au cuisinier que l'on se régale quand on va au restaurant. C'est un métier dur qui demande de la créativité pour élaborer une carte qui soit la plus à même de séduire les clients. Il évalue la quantité, commande et réceptionne les produits. Dans tous les cas, il s'affaire en cuisine pour offrir le meilleur au client. Après le service, il nettoie les lieux. Il forme dans certains cas les jeunes commis au métier. Ce roi du fourneau peut exercer dans un grand restaurant, dans une brasserie, dans une pizzeria... Le cuisinier a des horaires décalés, il travaille le week-end et les jours fériés.

Ses qualités : Un cuisinier doit avant toute chose être passionné et créatif. Il doit être très rigoureux et respecter les consignes de sécurité et d'hygiène qui s'appliquent dans un restaurant. Un cuisinier doit être résistant physiquement et savoir faire face à des situations stressantes. Il est indispensable d'aimer le travail en équipe, et d'avoir des qualités managériales.

Les débouchés : Comme dans beaucoup de métiers liés à la restauration, les perspectives de recrutement sont élevées. Avec de l'expérience, un capital et des connaissances en comptabilité et en gestion, un cuisiner peut ouvrir son propre restaurant.
 

Les Formations

Pour devenir cuisinier, tu peux faire :

  • Un BEP hôtellerie restauration, option cuisine (en 2 ans après la 3ème)
  • Un CAP cuisine (en 2 ans après la 3ème)
  • Un bac techno hôtellerie (en 3 ans après la 3ème)
  • Un bac pro restauration (en 3 ans après la 3ème)
  • Une école de cuisine telle que l'école Grégoire Ferrandi, accessible après la 3ème, le bac ou un premier cycle ou encore l'école Ferrières.

Le Salaire

Les salaires varient en fonction du lieu, de la taille, de la renommée du restaurant. Tu commences ta carrière généralement en tant que commis de cuisine et tu gagnes entre 1 250 et 1 900 euros par mois. Un cuisinier qui a déjà quelques années d'expérience à son actif, gagne entre 1 400 et 2 600 euros. Enfin, un chef cuisinier peut compter entre 1 700 et 4 400 euros par mois !

 

-> Trouvez votre voie grâce à un conseiller en Orientation près de chez vous.


pub

Claire 18 ans

Grand Sud formation tourisme Toulouse
BTS Tourisme

Discuter avec Claire

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié