Cyclo en 3 mots



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


A partir de 14 ans, tu es en droit d'acquérir un cyclomoteur*. Mais il existe quelques règles à bien connaître pour pouvoir en pratiquer en toute sécurité. En 3 mots : formation, équipement, immatriculation.


1. Formation
Pour être conducteur d'un cyclo, il faut être titulaire d'un BSR (Brevet de Sécurité Routière). Pour l'obtenir, tu dois être âgé de 14 ans et posséder l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) de niveau 1 passée en 5ème ou de niveau 2 passée en 3ème. Dès lors, il te reste à suivre une formation de 5 heures minimum dans une auto école qui te permettra d'apprendre à bien te placer sur la chaussée, à circuler en tenant compte des caractéristiques de la conduite d'un cyclo et à identifier les principaux dangers.
2. Equipement
Chaque année ce sont plus de 150 jeunes entre 15 et 19 ans qui meurent suite à un accident de cyclomoteur. Plus de 7500 se blessent également. C'est pourquoi bien s'équiper est la base d'une conduite sécurisée. Il t'est donc indispensable, même avec du soleil de porter les éléments suivants :
- un casque et de préférence intégral (toujours attaché),
- des gants,
- des vêtements épais,
- des chaussures montantes,
- un rétroviseur au minimum (à gauche),
- un feu rouge et un dispositif réfléchissant à l'arrière,
- une plaque d'immatriculation,
- des dispositifs réfléchissants latéraux oranges,
- un ou deux feux de croisement obligatoirement allumés le jour pour les cyclos mis en circulation après le 1er juillet 2004.
3. Immatriculation
Depuis le 1er janvier 2011, l'immatriculation est obligatoire pour tous.
Pour en savoir plus :
Les dangers du débridage / kitage
Rouler avec un cyclomoteur débridé accentue les risques d'accident : il s'agit donc d'un acte dangereux qui est interdit par la loi.
Le débridage d'un cyclomoteur consiste à augmenter ses performances, et notamment sa puissance. Or, les capacités techniques de freinage et la tenue de route du cyclomoteur ne sont pas adaptées.
Le kitage, quant à lui, consiste à ajouter un « kit », un pot d'échappement le plus souvent, qui accroît également la puissance du cyclomoteur.
Parles-en avec tes parents
Comme beaucoup d'adolescents, tu souhaites acquérir un cyclomoteur : il constitue à tes yeux le moyen le plus efficace d'accéder à la liberté, l'autonomie....
Pour tes parents, le deux-roues est synonyme d'inquiétude, de danger et d'insécurité ? Entre interdiction et acceptation, la meilleure conduite passe par un contrat moral avec tes parents afin de lui montrer que tu as conscience des dangers et que tu t'es informé sur les règles de sécurité. Par ce contrat moral, tu t'engages à respecter 5 règles d'or :
1. Mon équipement de sécurité, je porterai toujours.
2. Mon cyclomoteur, je ne trafiquerai jamais.
3. Mon cyclomoteur, j'entretiendrai régulièrement.
4. De mon passager, j'assurerai la sécurité.
5. Une conduite sûre et responsable, j'adopterai.
*Un cyclomoteur est une catégorie réglementaire de véhicules à deux-roues motorisés de petite cylindrée.
© photo : Orange Tuesday - Fotolia.com

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • Peut t'on aussi faire un bac Es pour devenir ingénieur agronome ?
    par Desir le 19/10/14 14:24 sur Ingénieur agronome
  • Bonjour Diane, Je m'appelle Joannie j'ai 13 ans et l'année prochaine je devrais faire un stage de 3ème. J'ai entendu dire que tu as fait un stage ...
    par Joannie.D le 19/10/14 12:34 sur Diane, 14 ans, journalisme
  • Barcikowsky Bonjour, j'aimerais customiser un vêtement avec le nom du site : "www.imaginetonfutur.com". C'est un vêtement unique et qu...
    par Solene le 17/10/14 17:18 sur Mentions légales
  • Bjr, je voudrais si je peut passer en 1ereS avec des bonnes moyennes en maths et en physique et non en SVT et en histoire. Merci d'avance...
    par Dam's le 16/10/14 09:56 sur Bac économique et social (ES)
  • Bonjour, j'ai 16 ans et j'aimerais bien devenir pédiatre, mais d'après ce que j'ai lu il faut faire 11 années d'études, mais sont-elles très compli...
    par Juliette le 05/10/14 13:58 sur Pédiatre

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié