Décorateur-Scénographe



Le métier de décorateur-scénographe consiste à créer et mettre en place des décors pour une pièce de théâtre, un film, une publicité... Il travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène. Pour les spectacles, il peut également être amené à s'occuper des costumes. Le décorateur-scénographe surveille l'avancement des travaux de réalisation en respectant les contraintes techniques et budgétaires. On fait également appel à lui pour des expositions ou des manifestations événementielles.
A la fois architecte, designer, décorateur, le décorateur-scénographe est un professionnel aux multiples facettes qui exerce généralement en tant qu'intermittent du spectacle. Ses horaires sont irréguliers ; un décorateur-scénographe peut être amené à travailler le week-end, durant les vacances et les jours fériés.
Ses qualités : Un décorateur-scénographe doit faire preuve de créativité, d'ingéniosité et d'adaptabilité. Doté d'un bon sens de l'observation et de la pédagogie, il doit posséder un bon esprit d'équipe et être capable de travailler dans l'urgence et de gérer des situations stressantes.
Les débouchés : le métier de décorateur-scénographe est un métier instable : la plupart des décorateurs-scénographes possèdent une autre activité professionnelle (peintre, sculpteur, professeur d'art...) Néanmoins, la multiplication des salons et des expositions offrent des perspectives de recrutement plus optimistes. Au cours de sa carrière, un décorateur scénographe peut acquérir une certaine renommée et être recruté pour des projets importants en tant que chef décorateur : le décorateur scénographe supervise tous les aspects de l'élaboration d'un décor. Il encadre alors une équipe d'assistants décorateurs.

Formation

Pour devenir décorateur scénographe, après le bac, tu peux opter pour l'une de ces formations de niveau bac +3 :
- L'ESAD TNS (école supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg), section scénographie-décors-costumes ;
- L'ENSATT (école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) de Lyon, département décoration-scénographie ;
- La FEMIS, école supérieure des métiers de l'image et du son de Paris, département décoration et production. ;
- Le DNAT, diplôme national d'art et technique option design d'espace dans certaines écoles de beaux-arts ;
- Diplômes de l'École nationale des arts décoratifs (ENSAD) ; de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS) spécialisation décor cinéma-audiovisuel.
Tu peux suivre d'autres formations en arts plastiques, arts décoratifs ou architecture d'intérieur qui mènent également au métier.

Combien

S'il est intermittent du spectacle, le décorateur scénographe a généralement une autre activité professionnelle dans son domaine de compétences : professeur d'arts plastiques, peintre... Sur un film ou un spectacle, il peut toucher un pourcentage sur les recettes ou avoir un contrat. En général, un décorateur-scénographe gagne 2000 euros bruts par mois.

Site Web

Centre National du Théâtre : www.cnt.asso.fr
Ministère de la Culture : www.culture-gouv.fr


pub

Caroline 19 ans


Discuter avec Caroline

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié