Découvre le seul établissement SNE (sports, nature, environnement) de France !



En 2007, suite au Grenelle de l'Environnement, le ministère de l'Education nationale a lancé « L'Ecole agit ». Une opération qui permet aux établissements scolaires de s'engager concrètement en faveur de l'environnement. Benoît, professeur de technologie participe avec ses élèves pour la 2ème fois à ce concours. Sa particularité ? Il travaille dans le seul établissement SNE (sports, nature, environnement) de France !

Interview de Benoît, professeur de technologie au collège Armand Fallières à Mézin (Lot-et-Garonne)
Qu'est-ce qu'un collège SNE (sports, nature, environnement) ?
Les élèves y pratiquent de nombreuses activités (kayak, VTT, équitation...) et participent à des visites de découverte du patrimoine et de l'environnement. En classes de 4ème et de 3ème, ils peuvent choisir l'option SNE (3 heures par semaine). En 4ème, ils étudient l'eau et la forêt, en 3ème, les énergies et les déchets. Pour les élèves de 6ème et de 5ème, nous avons monté le « Club environnement » auquel ils consacrent 1 heure par semaine.
L'équipe de 11 enseignants du collège est mobilisée depuis 16 ans en faveur de l'environnement, c'est notre philosophie. Chacun intègre l'environnement au sein de son programme pédagogique. Il faut aussi préciser que l'établissement est situé dans une zone rurale isolée, c'est un cadre particulier qui permet de faire beaucoup de choses.

Quelles actions menez-vous ?
Plusieurs ! Avec les élèves de 3ème nous avons étudié les habitations bioclimatiques. Nous sommes allés visiter une maison passive, c'est-à-dire autonome en énergie. Après avoir interrogé l'architecte, les élèves ont dû rédiger une synthèse avec leurs observations et leurs propositions pour rendre cette habitation encore plus écologique.
Nous avons aussi établi une charte pour mettre en pratique dans l'établissement ce que nous enseignons, installation de capteurs solaires, tri des déchets...
Un blog a été créé pour que les élèves puissent présenter tout ce que l'on fait.
Nous organisons le concours « Ma planète en danger » ouvert aux collégiens et lycéens de l'Académie de Bordeaux. Les jeunes doivent réaliser des mini-clips ou courts-métrages répondant à la question « Qu'est-ce qu'être consomacteurs ? ». L'année dernière nous avons reçu prés de 300 clips !
Quel projet présentez-vous à L'Ecole agit ?
Nous organisons dans ce cadre, un forum d'une journée dédié au développement durable. Les élèves s'occupent de l'organisation de A à Z. Au programme : des débats, des pièces de théâtres et cette année des chanteurs locaux « engagés », seront présents.
Qu'est-ce que cela apporte aux élèves ?
Toutes ces actions permettent aux élèves de devenir acteur du développement durable et de la protection de l'environnement. Ils sont prêts à agir aujourd'hui pour bien vivre demain : de vrais éco-citoyens. Cette option les ouvre aussi au monde extérieur.
En quoi cette démarche vous intéresse ?
Je travaille dans cet établissement depuis 5 ans et j'ai appris beaucoup de choses ! J'aime animer l'option SNE qui est complètement différente des cours habituels où l'on délivre un savoir à des élèves souvent passifs.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes ?
Il faut qu'ils agissent au quotidien : tri de leurs déchets, vigilance à leur consommation d'électricité et d'eau, achats malins et utiles... Grâce à des gestes quotidiens et simples, on peut réduire notre impact sur la planète et changer le monde dans lequel on vit !
Collégiens : ce qu'ils en pensent...

http://www.imaginetonfutur.com/La-protection-de-l-environnement-jeunes-et-ecoles-s-activent.html]

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN DÉCOUVRE LE SEUL ÉTABLISSEMENT SNE (SPORTS, NATURE, ENVIRONNEMENT) DE FRANCE !

Omar

20 ans

MISSION LOCALE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)