Découvrir les métiers de l’écrit qui recrutent


juin 03, 2020 I Mise à jour le 05.08.2020

Les lycéens et étudiants passionnés par l’écrit sont nombreux. Qu’ils soient en terminale L ou en cursus universitaire de Lettres, ils et elles partagent un intérêt fort pour la langue française. Mais quelles sont les carrières adaptées à cette passion ? Si des métiers tels que journaliste, enseignant ou éditeur sont connus du plus grand nombre, il en existe de nombreux autres où les opportunités professionnelles sont parfois encore plus larges.

Pour aider les étudiants à construire leur avenir professionnel, il est important de les aider à découvrir tous ces métiers et les formations correspondantes. Voici 3 métiers de l’écrit méconnus qui pourtant ne connaissent pas la crise.

Sténotypiste de conférences

Le sténotypiste de conférences est un professionnel du compte rendu de réunion et du sous-titrage en direct. Grâce à sa technique de notation de la parole en temps réel, à plus de 210 mots par minute, sur une machine spéciale appelée « sténotype » , il note l’intégralité des propos qu’il entend mot pour mot dans les réunions auxquelles il assiste.

Il note aussi le nom des locuteurs, ce qui se passe dans la salle (rires, applaudissements, brouhaha, protestation, mouvements divers, etc.) ainsi que des éléments de procédure (votes, remplacement de présidence, entrée/sortie de certains participants, etc.).

Le cliché autour de ce métier est souvent celui que l’on peut voir dans les films et les séries, dans les scènes se passant dans un tribunal notamment. Pourtant, en France, le sténotypiste de conférences est bien plus présent dans les entreprises et les collectivités. Sa capacité à noter des informations au-delà des propos tenus en fait une profession toujours très recherchée par les institutions. Les technologies de retranscription automatique sont en effet incapables « d’absorber » le contexte d’une conférence ou d’une réunion.

La prise en sténotypie est intégrale et comporte très peu d’altérations. Elle peut donc aussi être affichée en temps réel sur un écran à destination d’un public malentendant pour une lecture immédiate lors d’un événement ou pour une diffusion à la télévision.

Transcripteur-rédacteur

Véritable bras droit des sténotypistes, les transcripteurs-rédacteurs sont formés à la réécriture, à la correction, ainsi qu’à la synthèse grâce à un enseignement pointu du français et de l’expression écrite. Ils pourront exécuter plusieurs versions de comptes rendus selon la demande du client, là où les sténotypistes se tourneront déjà vers de nouvelles prises de réunion.

Le transcripteur-rédacteur effectue un travail de réécriture et de correction (orthographique, grammaticale, de conjugaison, de syntaxe et de ponctuation) à partir de la prise du sténotypiste, que l’on appelle transcription assistée par ordinateur (TAO).  Il rédige un compte rendu in extenso et/ou synthétique qui restitue les propos tenus dans la réunion ou conférence, et l’environnement qui s’y dégage.

Ce métier s’adresse à celles et ceux qui aiment pratiquer un français impeccable tout en s’exprimant avec clarté et sachant trouver les mots justes.

Concepteur-rédacteur web

Internet est un espace où la communication écrite reste dominante. Par courriel, sur les réseaux-sociaux ou sur les sites web, les mots restent le premier vecteur d’information. Mais les professionnels du marketing et de la communication le savent : un texte efficace doit être rédigé par une personne aux compétences spécifiques.
Au-delà de la maîtrise du français, un concepteur-rédacteur web sait également adapter son texte aux personnes auxquelles il l’adresse ainsi qu’au message qu’il veut faire passer.

  • Est-ce un contenu pédagogique ?
  • Est-ce un message publicitaire ?
  • Est-il destiné à des gens qui me connaissent déjà ou non ?

Il complète ses compétences marketing par une maîtrise des codes et des contraintes du web. Il rédige notamment ses contenus en tenant compte des critères SEO (Search Engine Optimization) qui permettent à un site d’être facilement trouvé en passant par un moteur de recherche tel que Google.

Enfin, il possède généralement certaines compétences de base en termes de création graphique afin de pouvoir ajouter des visuels d’illustration aux contenus texte.

Comment se former à ces métiers spécifiques ?

Les métiers de l’écrit nécessitent un véritable intérêt pour la langue française et s’adressent à tous les passionnés des lettres. Mais ils nécessitent également l’acquisition de compétences et de savoirs spécifiques à chacun d’entre eux. Pour s’orienter vers ces carrières, il convient donc de trouver l’établissement d’enseignement supérieur qui propose la bonne formation.

Les métiers les plus spécifiques sont parfois proposés que par un petit nombre d’écoles spécialisées. On peut notamment citer l’institut Grandjean qui forme des sténotypistes de conférences depuis près de 100 ans et propose plusieurs cursus spécialisés dans les métiers de l’écrit.

Si vous êtes passionné(e) par l’écrit et les lettres et que vous souhaitez en faire votre carrière, prenez donc le temps de découvrir les nombreux métiers qui s’offrent à vous.

Newsletter
L'information qui vous concerne directement dans votre boite mail.
pub
DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DE L’ÉCRIT QUI RECRUTENT

Cyprien

22 ans

SOUTH CHAMPAGNE BUSINESS SCHOOL (SCBS) - ESC TROYES

Test d'orientation

Quel métier choisir ?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Liste tests d'orientation

keyboard_arrow_down

Liste psycho-tests

keyboard_arrow_down