Delphine, 28 ans, gestionnaire paie et administration du personnel



Relais entre patrons et employés

« Je voulais être avocate pour défendre des opprimés. Très vite, je me suis aperçue que le métier était bien différent et la meilleure façon pour rendre service était de me spécialiser en droit du travail » Diplômée, Delphine a dû mal à trouver un emploi et s'aperçoit qu'on recherche de nombreux gestionnaires paie « C'est un emploi qui reste dans la même logique de mes études et qui semblait intéressant » Elle suit une formation puis intègre un cabinet d'expert comptable « Je réalisais les fiches de paies et répondais aux questions juridiques des employés et des patrons. Le rythme était très soutenu, c'était formateur » Aujourd'hui, jeune maman, Delphine travaille au siège social d'une grande enseigne de bijouterie. Elle s'occupe d'une vingtaine de magasins. « Mes tâches sont variées, en plus des fiches de paies et des conseils juridiques, je m'occupe des visites médicales et du bilan social de l'entreprise. Même si le travail est répétitif et qu'il y a peu d'évolutions possibles, c'est un métier très intéressant et pourtant mal valorisé. »

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN DELPHINE, 28 ANS, GESTIONNAIRE PAIE ET ADMINISTRATION DU PERSONNEL

Tariq

18 ans

UNIVERSITÉ TOULOUSE III - PAUL SABATIER

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (3)

chabine 5 mai 2011 12:01 #1
Bonjour Chabine. Ce professionnel n'a malheureusement pas souhaité répondre aux questions de nos internautes, faute de temps. Merci de ta compréhension et à bientôt !
chabine 5 mai 2011 12:01 #2
je recherche un professeur afin de m'expliquer toutes les facettes en paies merci
Yves974 3 juillet 2010 10:49 #3
Bonjour, Je suis "tombé" sur votre article...Ex-militaire, je dois travailler dans le civil pour vivre...J'ai fait un stage d'ACG (Assistant comptable et gestion) à l'AFPA, je n'ai pas eu l'examen mais seulement le titre en paye pour être technicien de paye mais en raison de mon âge avancé, je ne trouve pas de travail...Ma "retraite de militaire" est insuffisante car je suis parti avant l'âge, je suis trop vieux (n'ayons pas peur des mots) pour trouver un emploi en tant que technicien de paie. Je suis simple agent de sécurité et connaissant la paye par la formation, je constate que je suis (avec mes collègues) exploité par l'entrepreneur. L'inspection du travail avec la procédure du COLTI, a noyé toutes les contraventions (et il y en a, ayant déposé une plainte à la gendarmerie pour ces infractions relatives à la convention et au code du Travail non respectés par l'employeur), et la procédure adressé au Procureur de la République ne fait "ressortir" que le délit pour travail illégal,...si vous êtes "calée" dans la paie, merci de me contacter pour vous poser des questions... Mon adresse mail : by974@orange.fr Merci. Yves