Dermatologue




Le métier de dermatologue consiste à traiter les maladies liées à la peau et aux phanères (ongles, cheveux). Un dermatologue travaille soit en libéral, soit à l'hôpital. A l'hôpital, le dermatologue s'occupe plutôt des pathologies lourdes (comme le cancer de la peau). En cabinet, il traite des maladies comme l'acné, l'eczéma, les allergies au soleil... Le dermatologue peut aussi faire des actes esthétiques, comme du peeling (technique de rajeunissement de la peau) ou du laser. Le rôle du dermatologue est également de prendre en charge les patients sujets aux maladies sexuellement transmissibles (MST dont l'herpès buccal ou génital...). Il peut apporter son savoir dans le cadre du traitement ou de la correction d'imperfections de la peau suite à un accident, à une exposition au soleil, à l'âge ou même à des séquelles des maladies. Le dermatologue travaille en étroite collaboration avec l'allergologue, le chirurgien et le cosmétologue.
Ses qualités : Un dermatologue doit être réactif, organisé, patient et méticuleux, disponible et à l'écoute de ses patients.
Les débouchés : Aujourd'hui, la France manque cruellement de médecins spécialistes, et le secteur de la dermatologie ne fait pas exception. Les perspectives de recrutement sont donc très favorables. Avec de l'expérience, des connaissances en gestion et un capital de base, un dermatologue peut ouvrir son propre cabinet. Un dermatologue peut également intégrer les pôles de recherche d'un CHU et y exercer comme chercheur.

Formation

Pour devenir dermatologue, il est vivement recommandé de passer un bac S.
Après, tu devras t'inscrire en première année de médecine (PACES) pour passer le concours d'entrée en deuxième année. Tu feras alors le tronc commun de médecin|En savoir plus sur le tronc commun de médecine (6 ans).
A la fin de la 6ème année, tu passeras le concours d'Internat (Examen National Classant) qui te permet d'accéder à une formation de dermatologue en 5 ans en fonction de ton classement. La dermatologie est une spécialité très demandée, il faut donc être bien classé pour espérer faire un internat de dermatologie.
http://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]

Combien

Le salaire d'un dermatologue varie en fonction de ses honoraires et du secteur dans lequel il exerce (public ou privé). Un dermatologue débutant gagne environ 2 700 euros bruts par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR DERMATOLOGUE : DISCUTONS-EN!

Alix

26 ans

DIÉTÉTICIENNE NUTRITIONNISTE LIBÉRALE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié