Des ateliers d’orientation pour se mieux se connaître et comprendre les métiers au quotidien



Selon une étude réalisée par Harris Interactive pour l’Onisep en 2011* 41% des lycéens s’estiment mal informés sur les choix qui s’offrent à eux après le lycée.

L’orientation des jeunes joue un rôle clé pour éviter les situations de plus en plus nombreuses de décrochage scolaire, réorientation ou redoublement.

 

Projet Futur est une nouvelle solution d’orientation destinée aux jeunes de 14 à 25 ans : ils organisent des ateliers animés par des professionnels issus de l’univers de l’entreprise qui leur fournissent des outils utilisés par les plus grandes universités américaines (le MBTI et le STRONG), afin de les aider à identifier les métiers en adéquation avec leur goûts et leurs compétences et de les confronter aux réalités du monde du travail, le tout dans une dynamique de groupe où les jeunes participent activement et échangent entre eux.

Les ateliers

Les ateliers se déroulent sur 1 ou 2 jours pour que chaque jeune prenne le temps de construire son parcours d’orientation personnalisé.

L’objectif est dans un premier temps d’apprendre à mieux se connaître, grâce à des tests d’orientation MBTI et STRONG, dont les résultats sont expliqués par les animateurs à chaque jeune.

Après avoir effectué une sélection de métiers correspondant à leur profil, les participants pourront ensuite partir à la découverte du quotidien de ces métiers, grâce à des fiches réalisées par ceux qui les exercent.

Enfin, chacun établit un plan d’action avec les étapes à mettre en place pour mener à bien son projet professionnel (études, stages…).

Pour en savoir plus, consultez le site http://orientation.projetfutur.com

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN DES ATELIERS D’ORIENTATION POUR SE MIEUX SE CONNAîTRE ET COMPRENDRE LES MÉTIERS AU QUOTIDIEN

Jean-Elie

24 ans

ESADHAR LE HAVRE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié