Des frais universitaires en hausse dès la rentrée 2011



Face au manque de ressources de l'enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, nouveau ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, a annoncé une augmentation des frais universitaires.

Ces hausses concernent tout d'abord les coûts d'inscription avec une majoration de 1,72 % en licence, 4,7 % en master, 3,6 % en doctorat ou encore 3,5 % pour les titres d'ingénieur. Les coûts de la sécurité sociale étudiante passeront de 200 à 203 euros. En ce qui concerne les tickets RU, le tarif augmentera de 0,05 euros (soit 3,05 euros à l'unité).
Cette décision, en risquant d'aggraver la situation souvent précaire des étudiants, provoque de nombreuses réactions. Le ministre souligne que les frais universitaires français restent parmi les plus bas au monde.
Afin de trouver une solution à la précarité étudiante, l'institut de l'entreprise a récemment publié un rapport préconisant un système de frais universitaires qui varieraient en fonction des ressources des étudiants. Jean-Loup Salzmann, président de l'université Paris XIII et de la CPU en Ile-de-France, annonce les limites d'un tel modèle. Retrouve ses arguments dans l'article Faut-il changer le système des frais universitaires ?
Des frais scolarité qui varient selon les ressources des étudiants : es-tu pour ou contre ?
A lire également :
Faut-il changer le système des frais universitaires ?
Le QS World University Rankings® révèle le niveau des universités d'Europe
L'ascenseur social dans les grandes écoles redémarrerait-il ?

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN DES FRAIS UNIVERSITAIRES EN HAUSSE DÈS LA RENTRÉE 2011

Fée

19 ans

CINÉCRÉATIS NANTES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

VtrHKrwiNISNJmqhwVY 4 septembre 2012 23:00 #1
Ce que j' aime c'est que tu as re9ussis e0 recre9er ce mouvement de chute de plteaties que l' on voit sur les photos, je sais pas si j' arrive e0 bien me faire comprendre, moi et les thermes technique de dessins ^^ C'est beau et encore plus en vrai je suppose avec les paillettes !