Designer



Le métier de designer consiste à concevoir et développer des nouveaux produits qui sont ensuite fabriqués industriellement. On parle alors du métier de designer industriel. Son domaine d'activité s'étend à toutes les catégories d'objets : produits de grande consommation, biens d'équipements, véhicules (on parle alors de designer automobile), conditionnements et emballages...
Son objectif est de concevoir un bien de consommation qui plaise aux usagers. Pour ce faire, il travaille avec les couleurs, les proportions, les formes... Le designer est un créatif, certes, mais il est aussi en prise avec les réalités économiques et les contraintes techniques d'une entreprise. La profession de designer regroupe un ensemble de métiers divers. Le graphic designer s'occupe de la présentation graphique de produits ou de documents, le packaging designer conçoit les emballages tandis que le product designer conçoit les produits.
Mais attention ! Les métiers du design s'étendent à d'autres domaines. On trouve par exemple au sein de la mode des designers couleur, matière, des designers espace de vente, chargés de l'aménagement des espaces de vente ou encore des stylistes. Les architectes d'intérieur, les concepteurs de mobilier et les décorateurs sont eux aussi considérés comme des designers. Sans parler de tous les métiers de la communication visuelle, tels que les webdesigners chargés de concevoir la mise en forme des pages de sites web, les designers graphiques et sonores|Fiche métier sound desigenr qui conçoivent l'identité visuelle et sonore de leurs clients (logos, traitement d'images, d'illustrations, jingles...) ou encore les characters designers (également appelés game designers et level designers dans le secteur des jeux vidéos) qui conçoivent des personnages pour le cinéma, l'animation...
Un designer travaille en free-lance, en agence de design, en indépendant ou au sein d'un service de design intégré à une entreprise. En entreprise, le designer travaille en étroite collaboration avec le chef de produit, l'ingénieur développement, les différents acteurs de la communication et le bureau d'études.
Ses qualités : Un designer doit être créatif et sensible, il doit être réactif, curieux, et doit se tenir informé des évolutions des concepts, des technologies, des matériaux et des modes. Un designer doit également avoir un bon sens du relationnel et une bonne capacité d'écoute. Savoir travailler en équipe est indispensable pour devenir designer.
Les débouchés : D'une manière générale, le secteur du design est un secteur qui recrute. Néanmoins, la concurrence est rude et il ne faut pas hésiter à employer tous les moyens possibles pour se "sortir du lot". Un designer, en fonction du secteur dans lequel il travaille, peut au cours de sa carrière se mettre à son propre compte, accéder au poste de chef de projet ou de directeur artistique.

Formation

D'une manière générale, pour devenir designer, il est conseillé de posséder un diplôme de niveau bac +5, obtenu dans une école d'art (Beaux-arts, Arts appliqués, ESDI, Arts Déco, Boulle, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, etc.) ou de suivre une formation dans une école de design. Mais la formation d'un designer varie en fonction de son secteur d'intervention.
Pour devenir designer industriel par exemple, il est conseillé de suivre une double formation d'ingénieur et de designer. L'ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) est très estimée par les professionnels. Il existe également des masters très reconnus comme la formation en ingénierie du Design industriel de l'UTC de Compiègne.
Autres formations possibles : le diplôme de l'ENSAD (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs) spécialisation design objet, le DNAT design de produit et le DSAA créateur-concepteur option création industrielle. Par ailleurs, il est possible de suivre une formation en Management du Design au sein de l'IUT de Nancy.
Pour tout ce qui concerne les métiers de la communication visuelle, il est conseillé de faire un BTS communication visuelle, préparé dans de nombreux établissements, et t'enseignera les bases de la PAO. Il peut être complété par un DSAA arts et techniques de la communication. Autre possibilité : commencer par une école d'art ou de graphisme d'abord avant de se spécialiser en 3ème cycle, en multimédia.
http://imaginetonfutur.com/Es-tu-fait-pour-travailler-dans-le-secteur-de-la-creation-et-du.html]

Combien


pub

Raphael 17 ans

ICAN Paris

Discuter avec Raphael

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)